Ce lieu ressemble en fait au cratère d'un volcan, avec de petites marmites de matières fumantes, et ce qui semble être une petite mare d'eau claire en son centre. De multiples rochers jonchent le sol du cratère. Ils sont décorés de fresques peintes à la main, et représentent des scènes bien connues des divers épisodes de Myst.
Un nouveau personnage fait son apparition. Esher nous parle de notre entrevue avec Yeesha et nous confirme ne devoir remettre à personne la tablette. Il est au courant de la quête que nous a confiée Yeesha « une quête pour porter les 4, pour libérer la tablette ». Il nous indique aussi le point de départ réel de notre périple : un trou dissimulé derrière l'une des grosses pierres près de lui. Puis il disparaît tout comme Yeesha.
Dans notre inventaire est apparu un nouveau livre, bleuté celui-ci, et qui reprend l'intégralité des différentes interventions de Yeesha et Esher. Un espace, dans l'inventaire, entre ce livre et le 1er trouvé laisse entendre qu'il nous en manque un autre.
Trouver le trou et descendre par l'échelle de corde sous le cratère. Une créature, mi-singe mi-paresseux, comme ceux observés dans la 1ère caverne, s'enfuit à notre arrivée dans une caverne traversée par une rivière souterraine. Du centre de cette 1ère caverne, en se plaçant au bord de la rivière, on peut remarquer deux yeux bleus qui se déplacent et nous observe depuis le plafond, hésitant, semble-t-il, entre curiosité et appréhension.
Au sortir de cette caverne, une ouverture dans la paroi débouche au milieu d'un tunnel. A gauche, comme à droite, le boyau est obstrué par des éboulements, certainement causés par les multiples et régulières secousses sismiques.
En prenant par la droite, le côté gauche du conduit nous livre 2 parties du journal de Yeesha (parties 1 et 2), qui viendront se placer dans l'espace libre de notre inventaire. Plus loin, à gauche toujours, une ouverture dans la paroi permet l'accès à une petite pièce, dans laquelle, outre des ustensiles de travail, comme des brouettes ou des pelles, se trouvent plusieurs couchettes. Cette pièce, à n'en pas douter, devait servir d'espace de vie mais semble avoir été désertée. Un appareil permet de diffuser un message audiovisuel de Yeesha. Sur une couchette, un nouvel épisode (3) de son journal. Sur une autre, une sorte de plan. Au fond un appareil mystérieux, dont un symbole gravé est semblable à celui apposé sur un pupitre nous offrant notre 1er livre de liaison (chiffre 1 en D'ni sur la page de droite) dans une petite niche.
Cliquer sur le livre.