Regagnez la salle où vous aviez combattu votre premier monstre en récupérant tout ce qui peut l'être sur votre chemin et passez la porte devant laquelle vous vous étiez arrêté après avoir appris les rudiments du maniement de votre chaîne. Éliminez les deux monstres volants, ouvrez le coffre en hauteur pour trouver du mercure, brisez la barre en bois sur la droite pour libérer l'accès et empruntez l'ascenseur en vous tenant dessus et en tirant le levier à l'aide de votre chaîne. Au niveau supérieur, faites tournoyer le petit monstre avec votre chaîne pour en disposer rapidement, attrapez la plante en hauteur et tirez violemment pour l'empêcher de vous nuire.
Après avoir récupéré les objets présents (dont un précieux médicament), passez la porte à droite pour vous frotter à deux créatures. Saisissez-en une aux jambes et faites monter la jauge de votre chaîne en tirant dessus, puis liez le second monstre : vos deux adversaires partageront ainsi tous les dégâts reçus et verront leurs mouvements fortement réduits. Les bêtes à terre, prélevez de la chair de bête sur leur buste, brisez les caisses au fond pour récupérer l'archive " Les guêpes " et passez la porte à droite. Suivez le tutoriel pour récupérer les objets distants à l'aide du zoom, puis équipez-vous de l'objet ainsi ramassé.
La porte passée, franchissez le gouffre en récupérant au passage une pièce de métal et un choeur de l'aube et préparez-vous à affronter quelques guêpes accompagnées de leur matrice. Faites d'abord le ménage en éliminant autant de guêpes que nécessaire, puis tirez violemment avec votre chaîne sur les différentes parties de la matrice pour la rendre vulnérable à vos coups d'épée. Achevez-la en tirant dessus à l'aide de la chaîne pour avoir une chance de mettre la main sur de la chair palpitante, la plus efficace de toute après la chair des maîtres, passez la porte et récupérez une pièce de métal en bas des escaliers.
Entreprenez ensuite la montée en éliminant les plantes et guêpes vous barrant la route à l'aide de la chaîne, ramassez un bâton magique au bout et passez une nouvelle porte à droite. Récupérez de l'énergie en buvant à la fontaine si nécessaire, escaladez le rebord et brisez les caisses pour trouver l'archive " Engrais ", puis dans la salle suivante, récupérez la mousse curative et la pièce d'argent avant de continuer.
Un mur de roses plutôt touffu vous barre l'accès à la salle de la chaîne : après avoir récupéré l'archive " Chaînes de scellement " dans le coffre, montez donc à l'échelle à gauche, utilisez votre chaîne pour monter davantage, puis ramassez un panacée et l'archive du maître de la tour dans les caisses à droite de la grande porte. Ces archives vous donnent des indices sur la stratégie à employer pour venir à bout du boss du niveau, prêtez-y donc attention. Pour l'heure, passez la porte à droite, récupérez l'archive " Epines " dans les caisses et tirez violemment sur la rose géante pour la faire fuir.
Rebroussez chemin pour la suivre jusque dans la salle au niveau inférieur et utilisez votre chaîne pour lier la rose au pilier légèrement en hauteur : vous l'empêcherez ainsi de s'enfoncer dans le sol et pourrez la rouer de coups d'épée jusqu'à ce que mort s'en suive. La voie dégagée, tirez longuement sur la serrure de la porte pour la déverrouiller, ramassez la pierre du sage et détruisez l'attache de la chaîne pour libérer l'accès à la salle du boss. De retour dans la salle précédente, une grosse plante a fait son apparition : tirez sur ses deux appendices et sur la fleur au sommet de son crâne pour la rendre plus vulnérable et rouez-la de coups pour en venir à bout. En tirant sur son buste, vous aurez une bonne chance récupérer de la chair palpitante, dont vous risquez fort d'avoir besoin dépendant de l'avancement de la métamorphose d'Elena.
La jauge revenu à un niveau raisonnable, retournez au dernier niveau de la tour, allez récupérez quelques items là où la rose vous bloquait initialement le passage, puis passez la grande porte pour mener votre premier combat contre un maître.
{{uppage}}Maître de la Tour de l'Arbre
Le point faible des maîtres réside dans leur chair, morceau luisant sur leur corps qu'il vous faudra arracher à l'aide de votre chaîne. En l'occurrence, ce premier boss ne dispose d'aucune protection pour mettre à l'abri ce point faible : attachez-y donc autant que possible votre précieuse chaîne en tirant pour causer des dommages à la bête et en prêtant attention à ses différentes attaques. La créature peut en effet envoyer une volée de racines à votre poursuite, vous asséner de puissants coups au corps-à-corps et exécuter un grand bond en avant.
Esquivez au mieux ces assauts, et lorsque vous parvenez à augmenter la jauge de votre chaîne au maximum, ne vous privez pas de tirer violemment sur la chair du maître pour faire drastiquement chuter sa barre de vie. Une fois cette dernière vidée, tirez une dernière fois sur la chair vulnérable pour la récupérer.
Avant de quitter la pièce, brisez la caisse pour ramasser d'anciennes notes illisibles, que vous pourrez confier à Elena pour qu'elle les traduise. De retour à l'Observatoire, donnez la chair de maître à Elena, puis, après la scène, faites un tour des lieux pour récupérer " Vaincre la malédiction " à l'étage et deux textes illisibles à la cave. Confiez tous vos textes à Elena pour traduction, achetez-lui ou confectionnez-lui quelques cadeaux auprès de Mavda (qui vous offrira quelques leos en échanges des archives que vous collectez), puis mettez-vous en route pour la deuxième tour.