Afin d'accéder à la cité et aux autres zones ajoutées par ce contenu additionnel, vous devrez d'abord avoir vaincu la Charogne, le boss qui se terre au fin fond du Ravin Noir après avoir traversé le Dépotoir, ainsi que vous assurer d'être en possession de la Serre de Dragon, automatiquement ajoutée à votre inventaire. Une fois cela fait, rendez-vous au Prime-feu derrière la salle du boss pour trouver un sanctuaire à activer. Ouvrez les portes, avancez, sans crainte pour le moment, et vous ne tarderez pas à atteindre la fameuse cité-sanctuaire. Passez sous le dragon qui s'envole en vous sentant approcher, activez le premier feu sur votre route et soyez prêt à entamer les hostilités en continuant droit devant.
Un premier soldat décrépi se relève en effet devant vous. Il en existe plusieurs variantes, dont la plus courante utilise une large masse à deux mains imbibée de poison. D'autres sont armés de lances et de boucliers, à l'image des gardes royaux de la Forêt des Géants défunts, et tous peuvent potentiellement dégainer un arc si vous vous placez loin d'eux. Ce premier soldat éliminé, préparez-vous à devoir occire sept de ses congénères juste un peu plus loin : pour y parvenir, attirez-les de préférence un par un, usez et abusez de votre arc le cas échéant et méfiez-vous des ennemis apparemment sans vie qui ne se priveront pas de se relever. Au bout du chemin, éliminez le soldat qui patrouille sur le chemin en contrebas à distance, puis intéressez-vous aux piliers lumineux que vous avez croisé.
Ceux-ci, lorsque vous les frappez, vont en effet faire s'élever ou s'abaisser des piliers aux alentours, dont l'un amènera avec lui un autre soldat décrépi armé d'une masse. Faites donc monter une colonne, frappez à nouveau le même pilier pour la renvoyer et glissez-vous rapidement à l'intérieur afin de descendre plus bas que si vous vous étiez juste laissé tomber. Sur la corniche, regardez vers le haut, tirez sur le haut du pilier visible et allez chercher l'arc long +7 sur le corps désormais à portée. Placez-vous sur un coin de la plate-forme pour pouvoir viser le pilier en hauteur et remonter, faites place nette sur le chemin avant d'y descendre et éliminez l'archer entre les deux bâtiments une fois en haut des escaliers.
Nettoyez ensuite la pièce à votre gauche en prenant garde au gaz corrosif dégagé par les cosses et les insectes pendus au plafond, passez sur la gauche après avoir ramassé les baumes de fruit doré, frappez le pilier pour pouvoir entrer à droite et éliminez le soldat au bois dormant qui vous y attend. Montez pour récupérer un anneau de morsure empoisonnée +1, retournez sur vos pas et entrez cette fois dans la pièce juste à droite. Frappez le pilier dans le coin à l'extérieur pour former un début de passerelle, éliminez à l'arc la tortue qui porte les statues en bas de l'escalier en visant sa base ainsi que le soldat qui l'accompagne, terminez votre passerelle en frappant le pilier en dessous du premier et frappez le nouveau pilier ainsi accessible.
Nettoyez les pièces pleines d'insectes et de cosses corrosives désormais accessibles, ramassez le champignon d'Elizabeth sur la gauche de la corniche et rebroussez chemin pour descendre les escaliers sécurisés auparavant. Prenez garde au soldat qui se terre dans le recoin sur la gauche, puis abusez de votre arc le cas échéant pour disposer des trois archers disposés le long du chemin qui s'étend devant vous. Finissez les derniers ennemis comme il vous sied le mieux, récupérez les 30 carreaux magiques sur le corps à gauche, éliminez le soldat qui attend dans le coin à gauche de la pièce en haut des marches, ramassez la racine séchée sur la corniche, récupérez la masse du sanctuaire au bout du chemin qui s'étend à droite en ressortant, faites main basse sur les Titanites scintillantes au bout du chemin et détruisez les statues aux yeux rouges de l'autre côté du gouffre sur la droite pour pouvoir tirer sur un pilier caché.
Vous créerez ainsi un passage vers une grande souche un peu étrange qui, si vous la fouettez avec le fouet épineux trouvé à côté d'elle, réparera votre équipement. Ramassez le sort Promesse d'apaisement avant de repartir, frappez le pilier derrière la bâtisse et faites de même avec tous les autres piliers croisés le long du chemin, dont ceux qui se trouve à flanc de falaise et qui nécessiteront donc quelques flèches. Grimpez ensuite à l'échelle dans la bâtisse et sautez de colonne en colonne pour atteindre un feu intermédiaire bien utile.
{{uppage}}Laissez-vous ensuite tomber sur la droite de la corniche, puis à gauche, faites la peau aux deux soldats cachés sur la gauche après la première passerelle et réservez le même traitement aux deux lanciers sur le pont devant vous en les attirant à vous.
Récupérez les 10 pièces rouillées dans la salle non loin, pour l'instant inutile, brisez les pots avant de traverser le pont pour aller chercher le sort Concentration d'Âmes au bout de la corniche, puis avancez droit devant pour atteindre le Sanctuaire du Dragon.