(3 cartes bronze, 2 cartes argent, 7 passages secrets)
Une fois à l'intérieur de la salle commune, marchez sur le socle au centre de la pièce pour faire pivoter les murs, puis engouffrez-vous dans le nouveau passage. Fouillez les cachettes habituelles, et continuez votre progression en actionnant les mécanismes Flipendo et en marchant sur les socles avec des empreintes. Vous allez bientôt atteindre une salle avec une sorte de mécanisme retenu par deux cordes que vous devrez couper. Débarrassez-vous des trois gnomes, et continuez jusqu'au livre de sauvegarde.
Alors que vous vous apprêtiez à traverser le pont, un élève vous tend un piège en détruisant le passage au-dessus du vide. Commencez par vous tourner vers la droite pour mettre en marche un mécanisme qui dévoile un autre interrupteur Flipendo. Empruntez alors le nouveau passage pour atteindre trois symboles Flipendo qui déplacent des blocs à l'extérieur. Ces derniers vous serviront de plates-formes pour atteindre le coffre renfermant la carte d'argent Elfrida Clagg. Puisque vous ne pouvez pas traverser directement, actionnez le mécanisme sur le mur situé à gauche du livre de sauvegarde afin d'emprunter les deux plates-formes mobiles pour accéder à l'étage. De là, éliminez les ectoplasmes pour libérer l'interrupteur, et actionnez-le de manière à faire couler des ectoplasmes en bas pour retenir le pont. Vous pouvez alors redescendre par le passage secret dévoilé en utilisant un Lumos sur la gargouille. Traversez tant que les ectoplasmes retiennent le pont. Après le chaudron, des lutins de Cornouailles vous foncent dessus en groupe. Débarrassez-vous rapidement des quatre gêneurs, et revenez actionner la gargouille avec un Lumos afin de révéler un faux mur. Avant de vous y engouffrer, sautez par-dessus la rambarde près de la gargouille pour atteindre une série de plates-formes mobiles qui conduisent à un passage secret. Revenez en arrière, et actionnez à nouveau la gargouille pour suivre une autre série de plates-formes qui mènent à une nouvelle cachette secrète où se trouvent des dragées et surtout la carte de bronze Adalbert Lasornette. Vous pouvez à présent utiliser une dernière fois la gargouille pour révéler le passage au bout du tapis. Il mène au hall principal des Serpentards.
Dès votre entrée dans le hall, vous remarquez une peinture suspecte sur la gauche. Utilisez Alohomora pour ouvrir le passage, et entrez pour découvrir des bonus et atteindre une bibliothèque. Méfiez-vous tout de même des quelques araignées qui hantent ce tunnel. Dans la bibliothèque, faites bouger les étagères en actionnant l'interrupteur sur la droite, ceci vous permettra de mettre la main sur la carte de bronze Justus Pilliwickle. Sortez par la droite pour trouver une petite salle avec une fontaine. Vous y trouverez une cachette secrète qui masque une carte de bronze Yardley Platt. Récupérez les dragées dans l'armure, puis faites le tour de la grande salle précédente pour découvrir une mystérieuse statue de dragon. Lancez un sort sur les deux bannières qui l'entourent pour que s'ouvre un nouvel accès qui renferme un coffre à l'intérieur duquel se trouve la carte d'argent Morgane la fée. Avant d'aller voir Malefoy au bout du couloir de droite, fouillez la salle commune pour trouver du mucus de véracrasse et de l'écorce de sorbier. Après la séquence avec Malefoy, allez jusqu'au bout du couloir pour découvrir le dernier passage secret de cette zone, en haut des escaliers. Il conduit à un coffre avec des dragées. En sortant de la salle commune de Serpentard, vous reprenez l'apparence de Harry.
Vous devez maintenant quitter cet endroit sans vous faire repérer par les élèves de Serpentard. Essayez de vous cacher derrière les colonnes et les coins de murs, mais si jamais quelqu'un vous aperçoit, courez directement vers la sortie. Une fois au bout, Hermione vous invite à la suivre pour le cours de défense contre les forces du mal. Sauvegardez votre partie en bas de la tour des escaliers, puis montez la rejoindre dans la salle de cours du professeur Lockhart. Vous y apprendrez enfin le dernier sort du jeu, Elasticus, avec lequel vous allez pouvoir vous projeter dans les airs et ainsi découvrir les ultimes secrets du château. Apprenez le sort de la même façon que d'habitude, et préparez-vous pour le défi de l'Elasticus.