Vous vous rappelez sans doute du chemin bordé de colonnes aux couleurs sombres qui menait à une grotte noyée par les eaux. C'est ce même chemin qu'il vous faudra retrouver en partant vers les terres du nord-ouest. Poursuivez ensuite sur la gauche pour apercevoir l’entrée d’une grotte.
Traversez la grotte avec l’obligation d’abandonner votre monture par un chemin avec de l’eau. Une fois dans les dédalles, poursuivez pour ressortir au-dehors. Laissez-vous tomber au niveau du sol en vous aidant des multiples corniches du pilier de gauche puis continuez par le seul chemin disponible à savoir la petite faille entre les colonnes.
Poursuivez votre chemin en suivant le long du couloir et grimpez sur le grand rouage de gauche au lieu de poursuivre droit devant vous (c'est un cul-de-sac). La lumière s'affole et semble vous indiquer que le danger est proche. Poursuivez jusqu'à l'annexe du temple et le quatorzième colosse apparaîtra sous vos yeux.
Semblable à Celosia, celui-ci est toutefois légèrement plus rapide et beaucoup plus puissant. Et manque de veine pour vous... Pas la moindre source de feu à l'horizon ! En plus de cela, Cenosia n'est pas du genre à chômer et ne vous lâchera pas de sitôt. Dès qu'il entame une série d'attaque, il ne vous laissera pas le temps de vous relever. Face à un tel monstre, il nous faut donc préférer un repli stratégique.
Faites demi-tour et grimpez sur la colonne renversée. Marchez jusqu'à son extrémité et sautez sur les colonnes encore debout. Poursuivez par le muret longeant le couloir creusé dans le sol puis gagnez la grande colonne. Celle-ci bénéficiant de nombreuses accroches, il vous est possible d'atteindre son sommet à la suite de plusieurs bonds.
Une fois là-haut, faites en sortes de vous attirer le courroux du colosse en l'agaçant avec vos flèches. Votre ennemi foncera alors tête baissée sur la colonne qui ne tardera pas à s'écrouler sous la puissance des coups. Remontez sur celle-ci et poursuivez en direction des autres grandes colonnes toujours grâce aux restes du temple.
Continuez ainsi de colonnes en colonnes jusqu'à ce que la dernière (la plus grande des colonnes) vienne détruire la muraille de la cour primaire en s'écrasant sur celle-ci. Pour cette dernière colonne, monter tout d’abord sur le temple, hissez-vous en hauteur pour ensuite l’atteindre en faisant un bond en arrière.
Vous arrivez alors au passage le plus délicat du combat. Il vous faut en effet agir extrêmement vite et remontez sur la plate-forme d'où vous aviez initialement accédé à la zone. Utilisez alors le même muret aux corniches et une fois perché, décochez une flèche pour exciter de plus belle l'animal. Le colosse en chargeant, finira alors sous un amas de roche qui lui ôtera son armure protectrice. Il ne vous reste plus qu'à sauter sur l'échine de la bête pour y planter votre épée jusqu'à ce que mort s'en suive.
Shadow of the Colossus : guide des 16 colossesSolution complète de Shadow of the Colossus