32. Pilleurs
Objectifs du chapitre :
- Echappez-vous.
- Trouvez des armes et des munitions.
Comme dans tout FPS ou TPS actuel, vous avez forcément droit à la case " Je suis retenu prisonnier sur une chaise et j'arrive à m'échapper parce que le diplôme d'attacheur de mains avec une corde ne vaut rien, et maintenant il faut que je me retrouve une arme et que je m'en sorte vivant ". En plus de ça, vous avez aussi droit au " En fait le grand méchant c'est l'ancien ami du flashback qui s'est senti trahi... " Bref, quoiqu'il en soit, sortez avec Bravo de la salle de capture en poussant l'espèce de grosse grille d'aération, en vous plaçant chacun d'un côté, et progressez sans faire de bruit (sans tirer) pour ne pas attirer l'attention des gardes qui patrouillent.
Heureusement, votre coéquipier et vous-même comprenez rapidement qu'à un moment ou à un autre, il va falloir faire parler les canons pour pouvoir progresser dans des zones remplies d'ennemi. Vous avez ainsi droit à un assaut au ralenti (portes à enfoncer à deux), et éliminez les ennemis qui se trouvent dans la salle qui suit. Poursuivez votre chemin jusqu'à la fin du chapitre en grimpant les escaliers. On vous prévient, des escaliers, vous allez en grimper et en descendre durant toute la mission.
33. Prêts pour l'affrontement
Objectifs du chapitre :
- Retrouvez Chuy et Baker.
- Eliminez toute résistance du cartel.
Au début du trente-troisième chapitre, vous récupérez une partie de votre équipement : votre masque. C'est déjà ça, au moins vous aurez du charisme en éliminant les ennemis qui vont suivre. Votre objectif est de rejoindre le point de débarquement de Chuy et Baker, deux autres membres du T.W.O. qui viennent vous tirer de là. Pour cela, poursuivez votre chemin : il n'y a qu'une seule route possible, et vous enchaînez les salles obscures dans lesquelles se trouvent quelques ennemis.
N'hésitez pas à éliminer rapidement au corps à corps les membres du cartel qui se trouvent sur votre route. Comme vous arrivez en général directement dans une salle après avoir enfoncé la porte, ils n'ont pas le temps de réagir et vous pouvez prendre l'avantage en leur fonçant dessus puis en les exécutant rapidement. Attention toutefois à ne pas trop les approcher sans attaquer puisque certains d'entre eux sont équipés d'un fusil à pompe qui est particulièrement efficace si vous vous trouvez près du canon.
34. Rayon de soleil
Objectifs du chapitre :
- Rejoignez le point d'extraction.
- Aidez Chuy et Baker.
Vous trouvez enfin Chuy et Baker, qui vous donnent un sac rempli d'équipements que vous vous empressez d'enfiler. Oui, passons sur le fait que les habits ont également lavé votre peau. Immédiatement au début de la mission, Chuy et Baker s'engouffrent dans le bâtiment en prenant une direction. Ne les suivez pas, ce n'est pas le chemin que vous devez emprunter avec Bravo : descendez par l'autre côté de l'escalier et pénétrez de nouveau dans les salles obscures en direction du toit.
Pour cela, vous arrivez dans une sorte de salle immense, au dernier étage. La sortie qui mène vers les toits n'est accessible que si vous prenez la peine de faire tomber une sorte de plateforme composée de planches pour vous créer un pont (comme dans le chapitre précédent). Le souci est que celui des deux coéquipiers qui passe en premier dans la courte-échelle tombe en contrebas. A lui de remonter rapidement, tandis que le rôle de son allié est de l'épauler du haut de la salle en éliminant le maximum d'ennemis sur son chemin. Arrivé de l'autre côté de la planche en bois, il suffit de tirer un coup de feu sur la planche pour la faire basculer et pour pouvoir passer à deux.
35. Carnage sur le toit
Objectifs du chapitre :
- Nettoyez le toit pour l'hélicoptère.
- Eliminez les ennemis sur le toit.
Vous arrivez enfin sur le toit où un hélicoptère vous attend. Là, un choix s'offre à vous : rester au sol pour faire le ménage ou bien monter à bord de l'hélicoptère pour faire encore plus de poussière avec la mitrailleuse. Dans les deux situations, votre but est d'éliminer tous les ennemis qui se trouvent sur les toits : dans le cas de l'hélicoptère, veillez bien à ne pas trop faire surchauffer la mitrailleuse (aux munitions infinies) en la laissant se reposer quelques secondes de temps à autre, intelligemment quand il n'y a plus trop d'ennemis à viser en contrebas.
La vidéo suivante montre la phase de tir depuis l'hélicoptère.
{{uppage}}N'oubliez pas de bien descendre les lance-roquettes qui sont les seuls véritables dangers pour votre engin volant.
Finalement, votre hélicoptère subit de trop importants dégâts et finit par se crasher. Heureusement, le membre de l'équipe qui se trouvait à l'intérieur arrive à s'en tirer et se retrouve accroché au rebord du toit, le corps qui pend dans le vide, la main tenue par celle de son coéquipier. Là, un autre hélicoptère ennemi approche : dépêchez-vous d'empoigner votre arme de poing pour tuer le pilote en tirant à travers le cockpit. Le pilote conduit à droite donc est sur la gauche pour vous qui êtes en face de lui. La scène se déroule au ralenti donc n'est pas spécialement difficile.
36. Bouffée d'adrénaline
Objectifs du chapitre :
- Poursuivez Salem.
- Fouillez le labo.
Ceci fait, vous vous remettez de vos émotions et retournez dans le corps et dans l'obscurité du bâtiment pour y retrouver Salem. Là, vous passez dans des salles remplies d'ennemis et de plantation de cannabis. Il s'agit de sortes de bacs cubiques au milieu des pièces, qui permettent à juste titre de se cacher derrière pour progresser à couvert. Les ennemis pratiquent également la même méthode et vous risquez d'être surpris par certains d'entre eux : dans ce genre de situations, c'est l'achèvement au corps à corps qu'il faut privilégier.
Vous progressez en suivant votre icône jaune d'objectif qui est en réalité Salem en train de vous fuir. Eliminez tous les ennemis qui se trouvent sur votre passage, Salem a un déplacement scripté qui ne progresse que lorsqu'il ne reste plus aucun membre du cartel en vie dans la salle dans laquelle vous vous trouvez. Lorsque vous voyez qu'il n'y a pas de porte de sortie, répétez la même chose qu'au tout début de la mission : poussez une grosse grille d'aération à deux pour pouvoir accéder à la salle d'à côté et ainsi pouvoir continuer votre route.
37. Science sans conscience
Objectifs du chapitre :
- Prenez Salem vivant.
- Eliminez tout ennemi sur votre chemin.
Ce trente-septième chapitre ne change pas beaucoup du précédent. Vous poursuivez toujours votre chemin dans les salles obscures de cet immense bâtiment tenu par le cartel à la poursuite de Salem qui joue au chat et à la souris avec vous. Seul le décor change un peu, puisque ce sont ici des paillasses de chimie que vous croisez, sur lesquelles sont disposés de nombreux montages visant à créer des produits, sûrement illicites. Pas de souci, vous pouvez tirer dessus, il n'y aura pas d'explosion. Ça, c'est pour la suite...
Dans la seconde partie du chapitre, vous quittez les laboratoires de chimie pour arriver dans une zone qui ressemble davantage à une zone de stockage. Là, de gros bidons bleus sont disposés un peu partout et, par méfiance, vous et votre coéquipier décidez de ne pas tirer dedans des fois que tout se mette à exploser. Sage décision. D'ailleurs, dans cette zone, aucun ennemi ne vous attaquera avec des armes à feu : il ne s'agit que de brutes qui viendront toutes vous affronter au corps à corps dans une confrontation. Bien sûr, si vous vous sentez l'âme de jouer avec le feu, vous pouvez toujours leur tirer dessus à vos risques et périls !
38. Le Boucher
Objectifs du chapitre :
- Neutralisez El Carnicero.
- Retrouvez l'équipe d'extraction.
Ce dernier chapitre de la mission n'est autre que l'affrontement contre votre premier boss, El Carnicero, le Boucher, le Mexicain bourrin dont vous aviez pu constater la rage dans le chapitre où vous aviez attaqué sa forteresse avec une voiture piégée. Là, vous êtes deux contre lui et devez l'abattre dans cette gigantesque pièce qui regorge d'endroits derrière lesquels se cacher.
Les règles du combat sont simples : il n'attaque qu'au corps à corps avec une machette et, s'il vous touche, vous mourrez automatiquement. Il faut donc attendre que votre coéquipier vienne vous remettre sur pieds et bien sûr éviter à tout prix que vous deux ne soyez mis à terre en même temps. Pour le reste, videz tous vos chargeurs et lancez vos grenades sur cet ennemi incroyablement résistant, il finira bien par céder au bout d'un moment.
Passé un stade de la santé du boss, plusieurs ennemis basiques s'invitent dans la zone du combat. Des brutes qui viendront en confrontation au corps à corps et quelques petits ennemis armés qui se cacheront généralement. Pour ceux-là, ne perdez pas de temps et allez les déloger au corps à corps pour les éliminer rapidement.
{{uppage}}La vidéo suivante montre comment s'y prendre durant ce combat contre le Boucher.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : La drogue, c'est mal !