(4 cartes bronze, 2 cartes argent, 7 passages secrets)
Il est temps à présent de se préoccuper de votre objectif principal : récupérer la fameuse poudre de corne de bicorne. Sortez de la salle de cours, et rendez-vous dans le second passage de gauche. Grâce à votre nouveau sort, vous pouvez à présent détruire l'ectoplasme et ouvrir la porte à l'aide d'un Alohomora. Vous débouchez à l'intérieur d'une tour qui comporte deux symboles Flipendo qu'il vous suffit d'actionner pour faire descendre un ascenseur. Cela vous permet d'atteindre trois ouvertures à différents niveaux de cette tour. Commencez par récupérer les bonus contenus dans les deux ouvertures du haut, puis rejoignez le passage du bas. Il vous faut alors progresser sur un escalier à moitié détruit et tapissé d'ectoplasmes. De l'autre côté, localisez un interrupteur en hauteur et actionnez-le avec un Ectoplasmus pour faire monter l'eau. Cela vous permet de passer de l'autre côté en toute sécurité. Tout de suite après, vous pouvez remarquer un coffre dans un recoin sombre qui contient la carte de bronze Glanmore Peekes, puis juste en face, une fissure vous révélera un passage vers un coffre qui referme la carte d'argent Crispin Cronk.
Vous ne devriez pas avoir trop de mal à comprendre l'énigme de la salle suivante. Comme d'habitude, il s'agit de repousser les deux escargots sur leur socle, avant de renvoyer les deux crabes de feu dans leurs cages respectives. Attention, laissez-leur le temps de sortir de l'ascenseur de manière à pouvoir les diriger ensuite dans la bonne direction. Vous pouvez ensuite lancer un Lumos sur la gargouille pour atteindre le coffre de gauche dans la salle suivante. Il faudra tout de même vous débarrasser des lutins de Cornouailles avant de vous frayer un passage en faisant disparaître les ectoplasmes qui tapissent le mur. Une fois de plus, vous vous retrouvez cerné par deux escargots qui ne demandent qu'à finir au fond de leurs cages, ce qui vous laissera le temps de récupérer la carte de bronze Cornelius Agrippa dans le coffre. Après avoir renvoyé le gnome dans son terrier, récupérez les bonus dans l'autre coffre, puis retournez-vous pour localiser une fissure juste en face. Elle vous conduira directement à la carte d'argent Honoria Nutcombe. Le livre de sauvegarde se trouve quelques pas plus loin.
Lancez un Ectoplasmus sur l'interrupteur du mur de droite pour que se déplie un escalier, et frayez-vous un passage jusqu'à la prochaine énigme. Repoussez rapidement l'escargot dans le gouffre pour ne plus jamais entendre parler de lui, débarrassez-vous du gnome et retenez-vous de piller le contenu du coffre dissimulé du côté gauche puisqu'il ne renferme que Peeves. Vous devez maintenant actionner les interrupteurs Flipendo de manière à pouvoir vous frayer un passage dans le labyrinthe du dessous. Pour cela, il suffit d'actionner d'abord l'interrupteur rouge afin de repousser les parois de même couleur, puis de descendre à l'aide de l'ascenseur vers le labyrinthe afin de localiser des cachettes secrètes contenant des dragées, de l'écorce de sorbier et du mucus de véracrasse. Remontez pour actionner cette fois l'interrupteur rouge, puis le violet et enfin le vert. Descendez à nouveau et dirigez-vous vers la gauche pour localiser une troisième cachette secrète, et enfin poursuivez en suivant la direction du tapis. Vous arrivez dans une pièce qui regorge de dragées et de bonus comme du mucus de véracrasse contenu dans une fiole qu'il suffit de briser. Repoussez le pilier pour atteindre les dragées, et récupérez la carte de bronze Miranda Fauconnette dans le coffre avant de poursuivre à l'aide d'un Flipendo vers le grand escalier. Seul un crabe de feu tentera de vous gêner jusqu'au livre où vous pourrez sauvegarder votre partie.
Le sort Ectoplasmus vous sera de nouveau utile pour progresser vers la prochaine série de tours. Usez et abusez de vos sorts pour anéantir aussi bien les lutins de Cornouailles que les ectoplasmes, et actionnez les rouages de manière à pouvoir atteindre la première plate-forme mobile. Continuez de cette façon pour sauter de plate-forme en plate-forme, en vous approchant du bord si nécessaire pour atteindre les ectoplasmes. Un peu plus loin vous attendent un chaudron et un livre de sauvegarde.
Ouvrez la porte avec Alohomora, et repérez tout de suite à droite un coffre avec la carte de bronze Grogan Stump. Plus loin, il va de nouveau falloir laisser parler vos sorts pour faire le ménage entre les ectoplasmes, les lutins de Cornouailles et les gnomes. Pour avancer, vous devez escalader la pièce suivante de façon à atteindre le rebord avec la chocogrenouille. De là, vous pouvez utiliser un Lumos sur la gargouille derrière la paroi pour révéler un faux mur dans l'autre pièce.
{{uppage}}Hâtez-vous de sauter sur l'autre corniche, débarrassez-vous du gnome, et sautez vers le faux mur pour récupérer quelques dragées. Plus loin, traversez précautionneusement le pont suspendu pour faire apparaître une cachette secrète sur la droite. Utilisez Alohomora sur la porte, et pillez cette nouvelle salle remplie de bonus. Il n'y a aucun moyen d'éviter la chute de l'autre côté de la pièce. Vous vous retrouvez cerné par des crabes de feu qu'il vaut mieux repousser dans le vide rapidement, avant de se frayer un passage en sautant de pilier en pilier. Pensez à récupérer les quelques dragées près de l'étagère avant de vous emparer enfin de la corne de bicorne.
Vous vous retrouvez à nouveau dans la salle du cours de potions que vous devez normalement avoir déjà fouillée. Donnez la corne à Hermione, et suivez Ron vers le Club de Duel. Vous pouvez sauvegarder votre progression en faisant un détour dans la salle commune de Griffondor, par exemple.