La première étape de votre formation de soldat consiste à suivre les instructions de Basch. Commencez par déplacer le joystick analogique gauche afin de vous approcher de votre mentor. Il vous explique alors la signification du symbole qui apparaît au-dessus de sa tête : il désigne les personnages avec lesquels vous avez la possibilité de converser. Mettez en pratique ce que vous avez appris en allant parler au soldat dalmascan qui se tient près de la grille.
Basch vous renseigne alors sur les icones d'actions : le symbole << !! >> qui apparaît près de certains objets ( comme les portes et trésors ) quand vous vous en approchez signale que vous pouvez interagir avec eux en appuyant sur la touche X. Ouvrez ainsi la grille. Basch a à peine le temps de vous présenter le menu principal ( touche triangle ) que surgit un fantassin impérial. Appuyez sur croix où carré pour afficher le menu de combat et sélectionnez Attaque. Vous continuerez à assaillir automatiquement votre adversaire jusqu'à son élimination. Ne vous souciez pas pour le moment des dégâts que vous encaissez : vos compagnons vous secourront à la moindre alerte. La progression de votre petite troupe est vite interrompu par l'arrivée impromptue du premier boss, qui va vous servir de cobaye pour mettre en pratique les enseignements de Basch.
Boss : Chasseur Rémora
N° 382-A Niv. 10 PV 2 200 EXP. 0 PP 0
Accompagné comme vous l'êtes, vous n'aurez aucun mal à venir à bout de ce boss : contentez-vous de le frapper à plusieurs reprises, soit avec la commande Attaque, soit avec la magie Foudre. Même son attaque spéciale, appelé Bombe rémora, ne devrait pas vous inquiétez, dans la mesure où vos compagnons se chargeront de vous soigner en cas de besoin.
Une fois que le boss a battu en retraite, d'autres soldats impériaux tentent de vous arrêtez. Affrontez-les puis montez les marches qui mènent aux Appartements inférieurs. Basch vous conseille de vous aider de la carte ( touche select ) pour vous orienter : en plus de laisser apparaître les différentes zones qui composent le lieu dans lequel vous vous trouvez, cette dernière abrite d'autres informations utiles, telles que l'emplacement des magasins ou encore votre destination ( vous y trouverez parfois même, au bas de l'écran, une phrase vous indiquant ce que vous avez à faire ). Sur la carte que vous possédez actuellement, votre objectif est représenté par une croix inscrite dans un cercle. Le radar, qui apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran, reproduit quant à lui votre environnement immédiat. Un cercle orange représente votre personnage, une flèche rouge la direction dans laquelle il regarde, et un cône vert celle dans laquelle est orientée la caméra. Les membres de l'équipe, les ennemis et les personnages tiers auxquels vous pouvez parler y sont respectivement symbolisés par des points bleus, rouges et verts.
Après quelques pas vers le nord, Basch marque une courte pause pour vous expliquer que tout guerrier doit savoir battre en retraite quand la situation l'exige. Car si le seul moyen de s'aguerrir consiste bel et bien à livrer régulièrement bataille, il est néanmoins vain de se jeter dans un combat perdu d'avance.
Continuez votre progression vers le nord en combattant les soldats ennemis que vous rencontrez : vous bénéficierez ainsi d'un entraînement au combat grandeur nature dans un environnement relativement sûr. Montez l'escalier pour accéder aux Appartements supérieurs.
Basch ne tarde pas à vous énoncer une énième graine de sagesse, concernant cette fois les cristaux de sauvegarde. Ces derniers vous permettent non seulement de sauvegardez votre partie, mais aussi de profiter de soins gratuits et instantanés ( restauration intégrale des PV et PM et guérison des altérations d'état négatives de tous vos personnages, y compris Coma ). Après avoir testé les deux fonctions du cristal, grimpez l'escalier suivant.
A l'issue de la scène qui se déclenche à votre arrivée en haut des marches, vous vous retrouvez seul face à trois soldats impériaux. Gardez votre sang-froid et affrontez-les un par un, en concentrant vos efforts sur chaque cible jusqu'à ce qu'elle trépasse. Si vos réserves de PV diminuent dangereusement, avalez une Potion. Une fois que vous avez battu vos adversaires, ouvrez la porte au bout du couloir.
Suivez le passage et franchissez la porte ouverte; après quelques pas, vous déclenchez une scène clôt l'introduction du jeu.