Niveau recommandé : 30
Traversez la Vallée des Illustres pour atteindre la Cour des sages et son cristal-portail. Franchissez la Porte séculaire qui mène à la Galerie du discernement.
Après avoir équipé votre leader de l'Eclat de l'Aube ( ce qui lui coûte tous ses PM ), touchez le Piédestal de l'Aube pour être téléporté dans le Hall de la confrontation. Si vous activez le piédestal sans portez l'Eclat de l'Aube, vous restez sur place et provoquez l'apparition de trois dangereux Zombies.
Vous aboutissez devant un Garde de Miliam qui se réveille dès que vous ouvrez le trésor << protégé >> par un piège ( pour une fois aux effets bénéfiques ! ). Dirigez-vous vers l'ouest pour aboutir dans une salle où patrouillent trois Dragons Eibis. Les Dragons Eibis se distinguent des autres créatures par une force sans commune mesure : considérez-les comme des sous-boss, que vous devez combattre en prenant toutes les précautions d'usage ( lancez notamment Bouclier sur vos personnages ). Ouvrez les hostilités en tentant de leur infliger Inaction, puis lancez à volonté le sort Glace² avec au moins deux personnages. Si les affaires tournent mal, changez de zone et revenez finir le travail aussitôt que vous avez pansé vos blessures.
Grimpez les Marches des illusions brisées, puis avancez jusqu'à l'extrémité est de la zone en affrontant les Gardes de Miliam qui s'animent à votre approche. Comme précédemment, actionnez le Piédestal après avoir équipé votre leader de l'Eclat de l'Aube.
Empruntez un des escaliers apparus de part et d'autre de Hall de la confrontation ( où rôdent encore les Dragons Eibis si vous ne les avez pas tués ). Tous deux mènent au Palier de la révélation, qui recèle un Cristallo-mimic déguisé en Cristal de vie : il se transformera en véritable cristal de sauvegarde une fois que vous l'aurez maté à coups de puissantes attaques physiques ( si vous ne prenez pas la peine de le vaincre, vous devrez retourner jusqu'à la Cour des sages pour enregistrer votre progression ). Entrez ensuite dans le Hall de l'épée.
Avancez prudemment pour abattre un à un les puissants ennemis qui vous séparent de l'Epée du jugement, au sud de la zone : une fois que vous l'avez examinée, une porte s'ouvre dans votre dos, un peu plus loin au nord.
Franchissez la porte située au nord du Hall de l'épée et activez le Portail pour revenir dans la Galerie du discernement.
Descendez l'escalier ouest puis franchissez la Porte séculaire qui mène aux Balcons de la rupture.
Pénétrez dans les Couloirs de la prescience; suivez le passage nord tout en abattant les Ballons dressés sur le chemin : vous aboutissez devant une Statue de brave.
Après avoir lu l'inscription gravée sur la statue, examinez-la puis faites-la pivoter jusqu'à ce qu'elle soit orientée vers l'est : sur la carte, une flèche symbolise la direction dans laquelle regarde la statue.
Descendez l'escalier sud qui conduit au Cloître de la raison. Rendez-vous dans la grande salle située à l'autre bout de la zone en franchissant successivement les deux Portes séculaires.
La seconde Statue de brave se dresse au sud du niveau supérieur de la salle. Faites-la pivoter jusqu'à ce qu'elle soit tournée vers le nord.
Quittez la salle par la sortie nord-est pour revenir sur les Balcons de la rupture. Faites un rapide détour par le nord afin d'enregistrez votre partie, puis entrez dans le Bastion d'acier. Descendez les marches et préparez-vous comme il se doit pour le combat de boss qui vous attend derrière la porte : l'ennemi que vous vous apprêtez à affronter est protégé par un champ magnétique qui ralentit considérablement les personnages revêtus de protections métalliques remplacez-les dans la mesure du possible par des équipements ( souvent légers ou de mage ) dont l'indice métal est nul. Revêtez si possible des accessoires qui immunisent contre les altérations Lenteur et Sclérose, ou élaborez des gambits destinés à vous débarrasser de ces effets.
Boss : Vinuskar
N° 287 Niv. 27 PV 15 138 EXP 0 PP 19
La jauge sur la droite de l'écran symbolise le champ magnétique, dont vous devriez avoir limité l'influence en vous "équipant de protections dotées d'un indice métal nul". Vinuskar n'est pas à proprement parler un foudre de guerre : il se contente de vous administrer des assauts physiques tels que Morsure ou Couronne sacrée, et de vous infliger parfois les altérations Lenteur ou Sclérose que vous soignerez avec les sorts Célérité et Chair respectivement. Sa technique la plus dangereuse, la Danse du sabre, cause de lourd dégâts dans un large périmètre. Une tactique efficace consiste à placer en retrait deux personnages qui manient des armes à distances et soutiennent leur compagnon ( le << pilier>> ), ce dernier essuyant seul le gros des dégâts au corps à corps.
{{uppage}}Lorsque le monstre ne possède plus que 20% de ses PV, envisagez de déclencher une série d'impulsions ( en faisant éventuellement rentrer des personnages frais ) pour l'envoyer définitivement au tapis.
La troisième et dernière statue de brave est érigée derrière la porte est. Faites-la pivoter jusqu'à ce qu'elle soit orientée vers l'ouest : un message vous informe alors qu'un changement a eu lieu dans le temple. Avant de vous remettre en route, récupérez la carte du temple de Miliam dans l'urne.
Rebroussez chemin jusqu'aux Balcons de la rupture, où une scène vous montre le Colosse qui libère un passage en soulevant son épée géante. Retournez dans la Cour des sages pour sauvegardez votre partie, avant de vous téléporter dans le Hall de l'épée par l'intermédiaire du Portail situé au bout de la Galerie d discernement.
Le couloir que vous devez traverser pour atteindre la Porte séculaire au sud de la zone est gardé par cinq Gigas et un Sombre-mar. Après avoir terrassé ces adversaires, préparez-vous soigneusement à affronter le boss qui guette derrière la porte : équipez au moins un de vos personnages d'un Bouclier de glace et d'une Lance foudroyante ( votre futur adversaire est en effet adepte des sorts de glace et vulnérable à la Foudre ), puis répartissez entre vos combattants les Ceintures brodées, Bottes mortuaires ou Ceinturons que vous avez en stock afin de les protéger respectivement contre les altérations Sommeil, Nécrose et Lenteur.
Boss : Mateus
N° 273 Niv. 30 PV 34 259 EXP 0 PP 27
Mateus est secondé par cinq Azes de glace, que vous devez éliminer le plus vite possible. Résistez à la tentation de recourir à un sort de zone comme Foudre² ( votre adversaire principal bénéficiant de l'altération Miroir, vous risqueriez de vous en mordre les doigts ), et optez plutôt pour des attaques individuelles en privilégiant l'emploi de l'élément Foudre ( par le biais du sort éponyme ou de la Lance foudroyante notez que les Azes sont immunisés contre les autres éléments ). Quelle que soit votre stratégie, protégez en permanence vos personnages avec l'altération Barrière pour atténuer l'impact des magies adverses. Une fois les sous-fifres liquidés, concentrez vos assauts sur le boss. L'attaque spécial à laquelle il recourt régulièrement en fin de combat inflige de très lourds dommages en même temps que l'altération Nécrose : dès que vous voyez dans la fenêtre d'informations qu'il prépare cet assaut, soignez votre équipe avec votre meilleur sort : vous limiterez par ailleurs la casse en dispersant sur le champ de bataille les personnages munis d'armes à distance. Lancez Regain sur les victimes de l'altération Nécrose et envisagez de mettre en Furie le plus puissant de vos personnages, surtout s'il est équipé de la Lance foudroyante. A la fin du combat, vous recevez un nouvel éon, << Mateus le Corrompu >>.
Rendez-vous dans la salle adjacente et approchez-vous du sceau magique pour déclencher une scène et hériter de l'Epée des rois.
Avant de vous remettre en route, prenez la peine de soigner vos personnages : les monstres du temple sont toujours présents et n'ont rien perdu de leur agressivité. Une fois de retour à l'entrée, sauvegardez votre partie auprès du cristal-portail puis retournez au sanctuaire de Bur-Omisace.