Niveau recommandé : 17
Boss : Garuda
N° 091-A Niv. 16 PV 6 754 EXP 0 PP 11
Descendez les marches et approchez-vous de l'entrée du tombeau pour que surgisse son gardien, le redoutable Garuda, à qui vous rognerez considérablement les ailes en lui lançant des Baies d'Ixilo ( sélectionnez-les dans le menu Objets du menu de combat ) : cet objet l'affaiblit en effet tant offensivement que défensivement. Même si les sorts Eau et Foudre se montrent très efficaces, le meilleur moyen de venir à bout de ce monstre aérien consiste à l'attaquer avec des armes à distances, soit l'Arc assassin vendu par Dyce, soit le seul fusil Véga de Balthier. Soignez régulièrement vos personnages en prêtant une attention toute particulière à la santé de Vossler : sa technique Allonge vaut son pesant d'or lors de ce combat. Inutile de dire que vous aurez beaucoup plus de difficultés à remporter cette bataille si vous n'utilisez pas les Baies d'Ixilo.
Une fois la voie libre, Dyce et ses marchandises viennent s'installer à l'entrée du temple. Sauvegardez votre partie puis actionnez le Portail pour pénétrer dans le tombeau.
Vous apparaissez dans le Hall du Destructeur les marches situées de part et d'autre du Portail désactivé : à peine vous engagez-vous dans le couloir qu'un Mur démoniaque se lance à votre poursuite ! A moins que vous n'ayez passé des heures à faire progresser votre équipe, prenez la fuite et franchissez sans demander votre reste la Porte séculaire dressé au bout du couloir. Vous tombez alors sur un nouveau Mur démoniaque... que vous êtes cette fois-ci obligé de combattre.
Le combat qui vous oppose au premier Mur démoniaque est identique au second dans son déroulement : il s'avère cependant beaucoup plus délicat dans la mesure où vous ne disposez que de peu de temps pour venir à bout de votre adversaire. La clé de cette bataille ( que vous pourrez revenir livrer ultérieurement ) réside dans votre rapidité : enchaînez rapidement plusieurs impulsions en concluant le mouvement par une puissante fusion, puis ruez-vous à l'attaque. Une fois le monstre bien amoché, faites intervenir vos personnages de réserves qui possèdent tous leurs PM dans le but de l'achever avec une ultime série d'impulsions. La victoire sur les deux Murs démoniaques vous autorise à activer le joyau caché sur les restes du premier, et ainsi à emprunter les escaliers latéraux qui mènent à un trésor susceptible de contenir la Démonicide, une épée surpuissante qui facilitera votre progression dans le tombeau. Effectuez autant d'essais que nécessaire jusqu'à obtenir cette arme en au moins un exemplaire ( éloignez-vous de trois zones puis revenez afin de renouveler le contenu du trésor ) le jeu en vaut largement la chandelle.
Boss : Mur Démoniaque
N° 281-B Niv. 16 PV 10 332 EXP 0 PP 9
Le boss avance peu à peu vers vous : vous devez le vaincre avant qu'il n'arrive au bout du couloir et vous réduise en bouillie. Courez jusqu'à lui et attaquez-le immédiatement. Libre à vous de toucher au fur et à mesure les braseros qui brûlent de part eu d'autre : si la flamme s'évanouit, le boss se retrouve temporairement immobilisé; si elle devient bleu, il accélère... touchez alors au plus vite un autre brasero, à commencer par celui placé de l'autre côté. Etant donné que la plupart des flammes ( habituellement 6 sur 8 ) disparaissent, n'hésitez pas à tenter votre chance au moins une ou deux fois. Quoi que vous décidiez, accablez votre adversaire en permanence. Réglez les gambits offensifs de vos personnages sur << Ennemi proche visible >> pour qu'ils continuent leurs assauts quel que soit l'état du leader. Le monstre s'amusera à vous infliger régulièrement diverses altérations d'état telles que Sommeil et Cécité ( dont vous vous protégerez avec l'accessoire Bracelet de vision ), et se servira plus rarement de sa technique Bannissement, qui envoie sa cible dans une autre dimension pour toute la durée du combat... remplacez aussitôt la victime de cette altération par un membre de l'équipe de réserve.
A l'issue du combat contre le Mur démonique, franchissez la Porte séculaire dressé à l'extrémité ouest du passage pour déclencher une scène.
Descendez les marches du Grand-hall et récupérez la carte du tombeau de Raithwall qui repose dans l'urne.
Des trois Portails présents dans la zone, seul celui du milieu est actif : il ramène dans le Hall du Destructeur, d'où vous pouvez accéder à l'extérieur pour sauvegarder votre partie et soigner vos personnages le tout sans repasser devant le premier Mur Démonique si vous en ressentez le besoin. Une fois de retour dans le Grand-Hall, descendez l'escalier nord puis franchissez la Porte séculaire qui mène à l'Aile nord. Frayez-vous un chemin à travers les couloirs jusqu'à la salle central qui abrite un portail ainsi que la stèle nord, dans laquelle est enchâssé un rubis lumineux.
{{uppage}}Après examen, choisissez de le toucher pour que s'abaisse à moitié l'autel mystique. Réduisez au silence les deux Mages zombies qui surgissent alors avec le sort Vie ou une queue de phénix, avant d'activer le Portail pour être téléporté dans le Grand-hall.
Descendez maintenant l'escalier sud, puis franchissez la Porte séculaire pour pénétrer dans l'Aile sud. Progressez jusqu'à la salle qui abrite la Stèle sud. Touchez l'émeraude et repoussez les assauts des trois Liches qui se matérialisent alors : le cas échéant, débarrassez-vous de l'altération Huile avec des Eponges.
Retournez dans le Grand-hall par le biais du Portail, puis prenez le temps de revenir à l'entrée du tombeau dans le but de sauvegardez la partie et de vous réapprovisionner auprès de Dyce : votre inventaire se doit d'abriter les sorts Bouclier, Eau et Barrière, ainsi qu'une réserve conséquente d'Eponges, de Super-potions et Queue de phénix. Téléportez-vous ensuite dans le Grand-hall avant d'activer le Portail rouge ou vert pour vous rendre respectivement dans l'Aile nord ou sud. Enfoncez-vous dans le passage que vous avez ouvert en abaissant l'autel, puis ouvrez la Porte séculaire au bout du couloir pour déclencher une scène.
Vous émergez dans le Cloître des flammes. Descendez les escaliers pour accéder au centre de la zone, en vous emparant du contenu des urnes que vous croisez en chemin. Une bataille féroce vous attend...
Boss : Bélias
N° 262 Niv. 20 PV 15 943 EXP 0 PP 15
L'élément Eau sera votre plus fidèle allié lors de ce combat : faites en sorte que deux de vos personnages lancent le sort du même nom en continu, pendant que le troisième canarde le monstre avec un fusil chargé dans l'idéal d'Aqaba ( que vous pouvez acquérir dans les Affaires ), ou avec d'éventuels Eclats d'Eau. Vous atténuerez l'impact des assauts de Bélias en protégeant vos personnages avec les effets Bouclier et Barrière. Guérissez au plus vite les personnages victimes de l'altération Huile ( avec une Eponge ) avant que l'éon ne lance des sorts de Feu ou sa technique Calcination. Si vous réussissez à maintenir vos PV au-dessus de la barre de 50%, vous devriez venir à bout de lui sans trop de casse.
Franchissez la Porte séculaire qui mène à la Coupole du point du jour. Descendez les marches, passez devant le Portail puis montez l'escalier pour déclencher une scène et recevoir l'Eclat de l'Aube.
Activez le Portail afin d'aboutir directement dans le Hall du destructeur, d'où vous n'avez plus qu'à vous téléportez jusqu'à la sortie. N'oubliez pas de sauvegarder votre partie auprès du cristal avant de quitter le tombeau !