Encore et toujours un couloir avec ce coup-ci une porte à droite et une autre au fond. Cette dernière est fermée pour le moment. Allez donc dans l'autre pièce. Il s'agit de la chambre de Lawrence. Cette salle est assez grande. Commencez par examiner le tableau au-dessus de la cheminée. Chaque personnage permettra à D de raviver sa mémoire. Regardez le bureau près du canapé. En utilisant la clé oiseau d'or, vous pourrez ouvrir l'un des tiroirs et voir ce qu'il contient. Il s'agit du journal de Lawrence Edwards. Observez maintenant l'appareil sur la table. C'est un zootrope. D vous conseille sur la manière de l'utiliser. Faites-le tourner de gauche à droite... Rien ne se passe. D réfléchit un instant et se souvient qu'il faut mettre une bande de papier pour que le zootrope fonctionne. Repartez en direction de l'atelier de peinture. Vous trouverez une bande de papier dans le grand coffre. Muni de cet objet, revenez jusqu'au zootrope. Placez la bande et recommencer à tourner l'appareil. En tournant suffisamment, vous verrez une petite animation d'un oiseau volant de branche en branche. Repérez bien son chemin, vous en aurez besoin très bientôt. Allez maintenant voir la seconde partie de la chambre. En vous approchant du lit, Ashley entendra un bruit venant d'une pièce voisine. Observez la peinture près du lit. L'arbre représenté ressemble étrangement à celui du zootrope. Reproduisez rapidement le chemin décrit par l'oiseau et une petite cache apparaîtra. En appuyant sur le bouton ainsi découvert, vous ouvrirez une porte secrète. Avant d'entrez dans ce nouveau passage, fouillez une étagère pour trouver la carte DAS 906.
Un homme gît à terre. Tout laisse à penser qu'il s'agit de Bill. Réveillez-le et discutez avec lui. Il prétend lui aussi être votre père. Qui dit la vérité ? Impossible de le savoir maintenant. L'homme quitte la pièce. Avant de partir à votre tour, lisez la lettre sur la valise, puis celle dans la machine à écrire. D se souviendra alors de son nom. Il s'appelle Daniel. Regagnez le couloir. La porte du fond est maintenant ouverte. Allez voir ce qu'il y a derrière. C'est l'entrée d'un laboratoire. Sa porte est également verrouillée par un code. Ashley remarque qu'il y a des traces sur la vitres. Faites un peu de buée (en soufflant sur la console) pour faire apparaître le code 5819831220. Tapez ce code sur le cadran puis confirmez-le pour passer. Fouillez l'étagère juste à droite de la porte. Vous y trouverez la carte DAS 907. Regardez la photo près de l'ours en peluche. Chaque personne sur l'image devrait vous rappeler quelqu'un, mais les souvenirs sont encore vagues. L'ours en peluche ne vous en apprendra pas plus pour le moment. Récupérez le dossier Another sur la caisse en face de l'étagère ainsi que la carte DAS 908 posée par là. Allez voir le bureau près de la porte de sortie. La photo posée près de l'écran devrait vous mettre sur la piste pour connaître la véritable identité de votre père. Touchez les trois visages pour faire remonter des souvenirs. Entre temps, une carte DAS sera apparue en bas du cadre. C'est la carte CAS blanche (aussi appelée carte DAS 991). Elle contient le code d'activation de First Another ASH853LEY. Touchez l'écran de l'ordinateur, puis chacun des quatre fichiers. Ils vous informent sur différents sujets et vous révèlent le code supplémentaire pour Another. Il s'agit du code SAY919OKO. Revenez à l'ours en peluche. En l'examinant, vous verrez qu'il y a une fente dans son dos. Vous y trouverez la carte DAS rouge (aussi appelée carte DAS 992). Elle vous confirmera le code supplémentaire et précisera qu'il s'agit du code d'activation de Second Another. Quittez la pièce par la porte du fond. Le laboratoire continue de ce côté, mais un nouveau boîtier à codes vous ralenti. Entrez successivement les deux codes d'activation Another (ASH853LEY puis SAY919OKO) et vous pourrez passer. Richard est derrière la porte, il vous attend. Parlez-lui, il vous demandera de vérifier sa mémoire. Faites mine de ne pas vouloir et de partir. D tentera de vous convaincre de rester. Répondez à ses questions comme ceci :
- J'ai peur de savoir.
- Je ne pense pas qu'il l'a tuée.
Revenez vers votre père et acceptez de l'aider. Après avoir mis la DAS à l'arrière de la machine, introduisez la carte blanche pour voir les souvenirs actuels de votre père. Placez ensuite la carte rouge pour visualiser les véritables souvenirs de Richard et vérifier s'il est réellement coupable de la mort de Sayoko. Nouvel interrogatoire de fin de chapitre.
- Ashley a trouvé Richard gisant sur le sol.
- La lettre était adressée à Franny.
- Ashley a entendu la voix de Bill par les haut-parleurs.