Au bout de ce premier couloir, un infecté invisible vous barre la route : mettez-lui donc quelques mandales pour pouvoir ensuite le viser convenablement, traversez les toilettes qui s'ouvrent sur la gauche au fond, laissez-vous tomber au niveau inférieur, tirez sur la statue portée par l'un des rats pour récupérer une clé et ramassez les munitions qui traînent aux environs. Brisez les planches, ignorez la grille au fond pour le moment et traversez les dortoirs en éliminant les infectés invisibles sur votre route jusqu'à atteindre le bureau, où vous trouverez la carte magnétique de la grille et des munitions.
Rebroussez donc chemin en éliminant l'infecté invisible qui vous barre à nouveau la route, passez la grille en ramassant gel et munitions en chemins et en bas de l'escalier, dans la pièce carrée, regardez dans chaque trou au mur pour révéler trois salles distinctes. En entrant dans chaque salle dans le sens anti-horaire, activez alors respectivement les interrupteurs de gauche (trois engrenages), celui de droite (le neurone et son synapse) et la fleur en bonne santé à gauche. Un passage de sang se forme alors et dévoile une porte.
Passez le couloir en récoltant du gel au passage pour retrouver Joseph, inspectez les casiers dans la salle à droite pour dénicher des munitions (et un infecté, dans celui du milieu), brûlez quelques corps en restant discret dans le dortoir pour ne pas avoir à faire à toute la smala lorsqu'ils se décideront à se relever et laissez Joseph dépenser ses munitions autant que possible pour épargner les vôtres. Brûlez le corps pendu dans la pièce du fond avant de descendre les escaliers pour piller les lieux, laissez votre coéquipier désamorcer les bombes sur la porte et montez à l'échelle après la scène.
Sauvegardez en passant le miroir dans la pièce à droite avant de passer la double porte, puis préparez-vous à devoir flinguer de l'infecté en compagnie de Joseph : des vagues vont en effet se succéder, des ennemis standards à ceux possédant de la dynamite et qu'il conviendra donc d'éliminer à bonne distance. Les munitions ne manquent pas, mais soigner Joseph reste plus rentable que de dépenser vos précieuses cartouches. Le calme revenu, foncez par la seule ouverture, éliminez le seul infecté en liberté dans le couloir des cellules en ignorant les autres, passez dans l'étroit passage dans la dernière cellule sur la droite et allez entrer les valeurs 22 et 5 sur les valves pour sauver Kidman.
Revenez ensuite en arrière pour faire le tour des cellules et dénicher une statue à briser pour récupérer une Clef, examinez le gouffre autour du bassin désormais vidé pour descendre, débarrassez-vous des deux infectés en chemin avant de passer sur les décombres pour collecter gel et munitions, continuez jusqu'à retrouver vos coéquipiers, puis allez sauvegarder dans la salle face à vous après la scène. Descendez à l'échelle dans la pièce à droite dans le couloir, ruez-vous sur l'infecté au fond qui autrement vous tuera en activant les pics au sol, puis recueillez le contenu du coffre piégé en haut ainsi que le gel dans les caisses avant de regagner le couloir.
Accueillez comme il se doit les deux infectés qui vous attendent au tournant sur la droite, entrez dans la pièce pleine de sang un peu plus loin et faites machine arrière lorsque la dame araignée surgit pour pouvoir la surprendre en mettant le feu à la flaque d'essence au sol. Retournez dans la pièce d'où elle a surgit pour ouvrir le casier, d'où sort un corbeau portant une statue, calculez bien votre coup pour la détruire en plein vol et récupérer la Clef qui en sort, passez par la grille à présent détruite et préparez-vous à devoir repousser pour de bon la dame araignée.
Celle-ci craint le feu, vous l'aurez compris, et cela tombe bien puisque plusieurs sources de feu s'offrent à vous dans cette arène. Vous pourrez ainsi au choix tirer dans les bidons explosifs lorsqu'elle passe près d'eux ou bien l'attirer dans l'une des deux fournaises avant de rapidement monter à l'échelle, pour celle du haut, ou retourner dans le couloir pour celle du bas et enclencher le levier pour la faire tomber. Veillez simplement à ne pas vous laisser approcher, ce qui serait synonyme de mort immédiate.
{{uppage}}Faites le tour de la salle pour récupérer des munitions avant de passer la porte, puis dans la salle des baignoires, regroupez les infectés reliés à la machine avant de décocher une cartouche de fusil à pompe pour les mettre à terre.
Il ne vous restera alors plus qu'à arracher les tuyaux accrochés dans leur nuque avant qu'ils ne se relèvent.