Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par un second Berith. Celui-ci possédant la capacité de se dédoubler, l'affrontement s'annonce tout de même plus corsé : utilisez toujours vos flèches explosives pour abaisser les boucliers des trois Beriths et ainsi trouver le vrai, et éloignez-vous de ceux qui se rapprochent de vous de manière suspecte : ces derniers sont en effet des doubles prêts à vous exploser à la figure. Pour vous simplifier la tâche, allez examiner les restes d'une ancienne machine sur la droite pour qu'elle se batte à vos côtés, et menez le combat de la même manière que précédemment pour l'emporter.
Une fois votre groupe séparé, éliminez les guraks qui osent s'opposer à vous dans la peau de Syrenne, puis éliminez les gardiens à coup de boule de feu dans celle de Yurick en veillant à ne sortir de votre couverture que juste après une attaque ennemie. Combattez ensuite les gardiens qui viennent vous défier au corps-à-corps en vous équipant de votre meilleure dague, puis une fois de retour du côté de Syrenne et Lowell, continuez à batailler ferme pour libérer la voie. De retour chez Yurick, alternez entre magie et corps-à-corps pour vous débarrasser de vos adversaires.
Dans la peau de Syrenne, ne cherchez pas à affronter les sphères et esquivez les lasers au maximum, puis engouffrez-vous dans le passage qui se dévoile au bout d'un moment. Continuez droit devant pour assister à une scène, puis préparez-vous à un âpre combat de boss de retour du côté de Zael et Mirania.
Boss : Zepha
Dans un premier temps, occupez-vous des guraks ennemis qui vous assaillent en restant aussi près du halo de Mirania que possible : vous éviterez ainsi de perdre continuellement des points de vie à cause du halo de douleur créé par Zepha. Le champ dégagé, allez faire tâter le lieutenant gurak de votre épée, jusqu'à ce qu'il se dote d'une barrière. Utilisez la magie Sylphe de Mirania pour la briser et frappez de nouveau le boss, en évitant ses éclairs et en faisant des passages réguliers dans vos halos de soin. Attendez ensuite la venue de Yurick pour pouvoir briser la seconde barrière, puis jonglez entre les magies de vos alliés selon la couleur de cette dernière pour pouvoir lentement mais sûrement faire fondre la vie de Zepha. Gardez toujours l'attention des ennemis braquée sur vous pour laisser vos magiciens opérer tranquillement, et vous verrez rapidement le bout du combat. Ne vous réjouissez pas trop, toutefois, car le frère jumeau vous attend au tournant.
Boss : Zesha
Zesha, contrairement à son frère, affectionne particulièrement le combat au corps-à-corps. Pour vous en sortir, privilégiez donc la contre-attaque à l'offensive : vous écoperiez sinon de contres quasi-systématiques et très puissants de la part de votre adversaire. Retenez son attention, et frappez-le uniquement lorsqu'il vient de le faire lui-même. Dispersez les halos de Yurick pour vous faciliter la tâche, puis après l'arrivée de Syrenne et Lowell, gardez toujours Magnétisme activé pour permettre à Syrenne de provoquer de lourds dégâts chez le gurak. Ne foncez pas tête baissée, et vous viendrez à bout du second membre de la fratrie sans gros soucis.
Après le combat, combattez un moment aux côtés de vos compagnons, puis résignez-vous et passez la porte précédemment ouverte par Zangurak pour affrontez ce dernier.
Boss : Zangurak
La première partie du combat consiste en un duel pur et dur : activez malgré tout votre Magnétisme pour profiter de ses pouvoirs, et tournez sans relâche autours du boss pour le prendre à revers et le frapper par derrière. Frapper sa garde n'est pas nécessairement dangereux, mais pourra conduire à un contre immédiat et punitif. Restez donc toujours mobile pour profiter de la moindre occasion et ainsi clore cette partie des débats.
Zangurak libère ensuite sa véritable puissance : allez sans plus tarder ouvrir la porte à vos coéquipiers attendant derrière, puis gardez l'attention du roi braquée sur vous en vous mettant en garde. Esquivez ses attaques classiques, puis restez sur la trajectoire de son jet d'arme pour faire voler sa lance. Empressez-vous de vous en équiper avant que le souverain ne la reprenne, puis frappez-le avec pour détruire son bouclier. A partir de ce moment, le boss est vulnérable à toutes vos attaques. Si vous en avez l'occasion, toutefois, réitérez l'opération précédente pour écourter le combat en affrontant Zangurak avec sa propre arme. Sinon, livrez bataille en esquivant au mieux les assauts du roi et dissipez les halos de Yurick pour faciliter vos attaques contre lui. Frappez-le de concert avec Syrenne pour augmenter les dégâts provoqués, et vous viendrez bientôt à bout du souverain.
{{uppage}}Après la cinématique, profitez du dernier cercle d'invocation du jeu pour passer quelques ultimes niveaux, puis partez à la poursuite de Dagran pour mener le combat final.
Boss : Dagran
Pour cet ultime affrontement, votre ami vous réserve pas moins de trois formes différentes. La première reste toutefois assez simple à gérer : gardez son attention rivée sur vous pour permettre à vos alliés de l'attaquer sans réserve et dispersez les halos de Yurick pour faciliter la tâche à Syrenne, votre attaquante principale. Ordonnez d'ailleurs autant que possible à cette dernière d'utiliser son Enchaînement puissant et utilisez votre propre sort de combat pour augmenter votre puissance globale. Afin d'assurer la suite, tâchez de toujours garder vos cinq vies intactes en faisant régulièrement un tour dans un halo de soin.
Une fois repoussé une première fois, Dagran libère le pouvoir de l'Etranger et se transforme : combattez-le de la même manière en esquivant ses attaques, dont la portée à singulièrement augmenté, puis lorsqu'il se dote d'une barrière indestructible, faites appel au sort Big bang de Yurick : le boss redevient alors vulnérable, mais lancera à partir de maintenant divers projectiles pouvant maudire ou paralyser vos personnages. Ordonnez à vos alliés de récupérer pour stopper les malédictions et essayez autant que possible de disperser les halos de Calista pour protéger votre équipe. Si vous en avez l'occasion, renvoyer les projectiles rouges que vous destine le boss fera également son petit effet. Quoi qu'il en soit, gardez vos attaques de Tension en réserve pour faire face à la troisième forme de votre adversaire.
Cette dernière forme est plus que jamais redoutable au corps-à-corps et pourra enlever une vie à l'un de vos personnages en quasiment un seul coup. Elle dispose également de puissantes attaques magiques qu'il est préférable d'éviter, cependant, sa grande taille devient un handicap pour le boss : profitez-en, et jouez de l'activation/désactivation de votre Magnétisme pour faire perdre du temps à la créature. Utilisez l'attaque spéciale de Syrenne en enchaînant celle de tous vos autres personnages (sauf Mirania) pour pouvoir causer un maximum de dégâts à Dagran sans qu'il ne puisse réagir, et restez un maximum dans les halos de Calista pour bénéficier de leur protection contre les dégâts physiques. Après un âpre combat, le monstre semble vaincu : montez sur les cubes environnants, puis lancez un Assaut mural pour mettre un terme à la bataille.
Après la cinématique, courez pour sortir au plus vite de la structure qui s'effondre, et affrontez quelques gardiens quasi-inoffensifs dans l'ascenseur vous ramenant à la surface pour finalement clore ce chapitre riche en action.