On dit que ceux qui traversent les abîmes gelés des Enfers sont maudits et ne peuvent revoir la lumière de la vie. Sur les traces de l'archidiable, Ryu rencontre une angélique prisonnière... Serait-elle une illusion créée par les démons ? Sonia a suivi Ryu jusqu'ici mais les griffes du démon sont à sa recherche. Pour retourner dans le monde des vivants, Ryu doit briser la barrière qui le sépare de la réalité.
Aucune arme n'est à récupérer dans le chapitre 16.
Aucun crâne de cristal n'est à récupérer dans le chapitre 16.
Premier boss du chapitre 16 : Oiseaux Ninja Duo
Dans le long couloir, vous affrontez une nouvelle fois le duo d'Oiseaux Ninja. Il s'agit du même combat que dans le chapitre 5 avec Momiji et dans le chapitre 14. La plupart du temps, les deux Oiseaux se tiennent loin l'un de l'autre, et seul celui qui est le plus proche de vous vous attaque. Concentrez-vous donc sur un seul combat à la fois en restant tout en mouvement des fois que l'autre décide de vous balancer des kunai incendiaires. Evitez aussi au maximum de ne pas approcher l'autre Oiseau afin qu'il ne se mette pas lui aussi à vous attaquer à son tour. Cette fois-ci, il est plus facile de se tenir à distance de l'un des deux Oiseaux, puisque la configuration du couloir (tout en longueur) impose forcément que l'un d'entre eux se tienne loin de vous. Si jamais les deux ennemis sont au même endroit, essayez de reculer progressivement pour en attirer un seul vers vous sans que l'autre ne se déplace. N'hésitez pas à utiliser des magies, qui touchent à ce moment-là les deux boss. Une fois le premier Oiseau Ninja éliminé, le second n'est plus qu'une partie de plaisir.
Second boss du chapitre 16 : Alexei
Voici un nouveau duel contre Alexei, le Seigneur de la foudre, l'un des quatre démons majeurs. Le combat est le même que lorsque vous l'avez affronté à la fin du chapitre 4. Il se déplace très rapidement et n'est pas évident à frapper. Ses attaques sont toutes basées sur la vitesse : il peut donner des coups de poings simples et électrifiés, foncer dessus en restant au sol ou empoigner Ryu puis attirer la foudre sur lui. Il peut aussi s'élever dans les airs et, dans ce cas, il a une attaque piquée (comme celle au sol, mais en vol). En l'air, il peut aussi balancer plusieurs boules d'électricité sur Ryu. Enfin, il peut se mettre à tourner sur lui-même comme une toupie pour foncer sur Ryu, ce qui est particulièrement puissant. Quoiqu'il en soit, il faut impérativement apprendre à éviter toutes ces attaques, et à attaquer avec l'Epée du Dragon durant le petit laps de temps qui suit chacune de ses offensives. Aucun coup de grâce cinématique contre Alexei.
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II