A quelques centaines de kilomètres au nord de l'endroit où s'est écrasé le Daedalus, le démon majeur Zedonius se réveille et menace une nation au passé militaire glorieux. Le seigneur des flammes lance au monde un ultimatum dont Dagra Dai le prêtre infernal est à l'origine : " Subissez le joug de l'archidiable ou bien mourez. " Le baptême par le feu de la Terre commence mais les menaces de Zedonius réveillent les sens de Ryu.
Aucune arme n'est à récupérer dans le chapitre 10.
Quatre crânes de cristal sont à récupérer dans le chapitre 10.
Le premier crâne de cristal se trouve après les zones remplies de mines de proximité que vous traversez. Là, vous arrivez dans une grande allée au bout de laquelle se trouve un portail et deux tourelles qui vous canardent. Explosez-les d'un seul coup avec une flèche. Quant au crâne de cristal, il se trouve dans l'angle en face à gauche quand vous arrivez : pour le prendre, il vous se hâter car il est entouré de mines et certaines exploseront forcément.
Lorsque vous arrivez dans la grande cathédrale russe, vous montez les escaliers en carré d'un côté, puis les redescendez de l'autre. Au moment de cette redescente, ne choisissez pas l'option de facilité en sautant dans le vide au centre, mais empruntez bien les marches pour trouver le crâne de cristal dans une petite niche à bougie, près du bas de la tour.
Une fois le grand quai de la gare nettoyé de tous les ennemis, les portes du wagon de luxe s'ouvre. Beaucoup d'objets se trouvent en son intérieur, il serait dommage de ne pas y faire un tour par inattention... Le crâne de cristal se trouve vers la tête du wagon, sur une table basse en face d'un comptoir de bar.
Lorsque vous montez dans la grande tour de l'horloge en sautant d'engrenages en engrenages, vous êtes amené à empoigner un tube métallique qui tourne en vous amenant vers le haut. En face, vous atterrissez sur un nouvel engrenage au centre duquel se trouve le dernier crâne de cristal du chapitre 10, vous ne pouvez pas le manquer.
Premier boss du chapitre 10 : Géant démoniaque
Voici un boss que vous avez déjà rencontré dans le chapitre 4 ; le combat est exactement le même. Le Géant démoniaque a une force de frappe colossale et éviter ses attaques est une priorité absolue. Il peut donner des grands coups au sol (avec les deux mains simultanées), balayer le sol avec ses bras en se retournant, ou encore crier un souffle très puissant qui faire valser Ryu. Le plus simple est de rester constamment entre ses deux jambes et d'éviter chaque attaque par une simple esquive. Ensuite, donnez des coups dans ses jambes, pas trop pour pouvoir esquiver sans problème sa prochaine attaque. Une fois que la barre de vie de l'ennemi est basse, il baisse la tête au sol : frappez-la simplement pour déclencher un coup de grâce cinématique.
Second boss du chapitre 10 : Zedonius
Voici un duel singulier contre Zedonius, le Seigneur des flammes, l'un des quatre démons majeurs. C'est un combat redoutable, surtout si vous jouez en niveau de difficulté élevé ! L'ennemi a beaucoup d'attaques différentes : dans les airs, il peut envoyer une succession de boules de feu. Il peut aussi faire apparaître de la lumière au sol, signe qu'une explosion va avoir lieu ici. Au sol, il vous attaque avec ses bras et ses jambes, et peut vous empoigner pour vous faire un terrible enchaînement. Il peut aussi retomber violemment sur le sol, ce qui inflige des dégâts. Enfin, quand sa jauge de vie est déjà bien diminuée, il peut lancer un immense rayon laser devant lui. Impressionnant, mais c'est en même temps la meilleure attaque pour que vous puissiez le blesser tranquillement, dans son dos. Quoiqu'il en soit, restez en sol et évitez chacune de ses offensives, qu'elles soient physiques ou enflammées. Attaquez avec l'Epée du Dragon très brièvement après chaque enchaînement, car il reprend la cadence très rapidement. Profitez donc de son laser pour lui infliger un maximum de dégâts par l'arrière, en faisant bien attention de ne pas toucher malencontreusement le laser... Pas de coup de grâce cinématique pour Zedonius.
Vous obtenez le trophée bronze : Rendez-vous ou mourez !
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II