La déchéance des cieux
Malgré le changement d'Acte, votre base d'opération reste au Bastion de la redoute : c'est donc toujours là-bas que vous retrouverez vos marchands et artisans. Après le dialogue entre Tyraël et Impérius, passez le portail pour mener un premier combat d'envergure contre un lieutenant de Diablo.
Boss : Iskatu
Ce n'est à vrai dire pas Iskatu en lui même qui vous posera le plus de soucis pendant le combat. En effet, un flot infini de Vermines des ombres lui viendra en aide et vous noiera sous on nombre. Pour en réchapper, placez-vous dans un coin de l'arène et n'utilisez vos compétences de zone que lorsqu'un maximum d'ennemis sont à portée. Le boss se téléportera près de vous pour vous porter des coups à intervalles réguliers : profitez de ces instants pour lui infliger un maximum de dégâts, les vermines vous empêchant la plupart du temps de lui courir après lorsqu'il décampe. Ne lésinez pas sur les runes et compétences défensives pour ce combat un peu particulier pour finalement venir à bout de ce premier lieutenant.
Une lueur d'espoir
Après votre victoire sur Iskatu et le dialogue avec Ithéraël, vous accédez aux Jardins de l'espoir où votre tâche sera de retrouver l'ange éponyme. Dans les jardins, vous pourrez entre autres être assailli par des Destructeurs cuirassés descendant tout droit du ciel, de puissantes créatures semblables aux soldats démoniaques pouvant vous prendre à revers, ainsi que par l'équivalent amélioré des Succubes de l'acte précédent. Les Envahisseurs morlus peuvent également poser problème avec leur fâcheuse tendance à se transformer en statue juste avant de passer l'arme à gauche : ne vous laissez pas berner et achevez-les même lorsqu'ils s'immobilisent. Progressez avec prudence vers l'ouest en réduisant les rangs ennemis et en aidant les anges que vous croisez pour atteindre la Bibliothèque du destin, où vous attend Auriel ainsi qu'un nouveau boss peu amical.
Boss : Rakanoth
A nouveau, voici un adversaire qui donnera du fil à retordre aux classes de contact. Le seigneur du désespoir est en effet un redoutable combattant de mêlée et peut se téléporter derrière vous pour vous attaquer. Restez donc aussi mobile que possible tout en l'attaquant et en gardant vos distances. Faites également attention à ses attaques à distances balayant un large cône devant lui et utilisez les Dévoreurs invoqués pour récupérer de la vie si nécessaire. La victoire en poche, vous pouvez libérer l'ange de l'espoir, Auriel.
A l'issue du dialogue, vous obtenez le pouvoir de détruire les murs de corruption établis par Diablo : empruntez donc le portail pour retourner dans les Jardins, où peuvent déjà vous attendre une horde de démons affamés, puis mettez-vous à la recherche de la première faille pratiquée par Diablo en détruisant méthodiquement toutes les excroissances corrompues disséminées dans la zone. Une fois la faille localisée, pénétrez-y sans attendre pour accéder à un nouveau donjon vicié et peuplé d'engeances en tout genre. Parmi elles, l'équivalent plus puissant des Bêtes de phase qui vous avaient déjà peut-être posé problème dans le coeur d'Arreat, des Armaddons subjugués, ainsi que des Écraseurs. Ces bêtes imposantes attaquent lentement, mais veillez à prendre du recul lorsqu'elles lèvent leurs pattes. Frayez-vous un chemin dans la faille jusqu'à atteindre l'Oculus, le coeur de celle-ci : détruisez-le, puis passez le portail créé par Auriel.
De retour aux jardins, allez passer le portail menant au second niveau au nord, puis remettez-vous au travail en détruisant à nouveau toutes les excroissances qui croisent votre route. Plusieurs zones optionnelles peuvent vous ouvrir leurs portes au cours de vos recherches, prenez donc le temps de les explorer, puis une fois la seconde faille dénichée, pénétrez-y sans attendre pour pouvoir détruire le second Oculus. Le niveau de la faille est strictement identique au précédent : difficile de se perdre dans ces conditions. Passez ensuite un nouveau portail créé par Auriel et rejoignez Tyraël, qui vous accompagne dans la Colonnade de cristal.
Niveaux et Événements
Au second niveau des Jardins de l'espoir, trois zones optionnelles vous seront peut-être accessibles : le Choeur béni, le Sanctum sacré et le Sacellum de la vertu. Des coffres pour la plupart resplendissants ou exquis vous y attendent, de même que votre lot habituel de démons, jamais fatigués de vous mettre des bâtons dans les roues. Le détour en vaut donc doublement la chandelle, à la fois pour le butin et pour l'expérience acquise après l'extermination de vos ennemis.
Sous la flèche
Cette quête pour le moins brève sera vite bouclée : suivez simplement Tyraël et éliminez les Traqueurs ombreux après la scène qui suit. Ne vous reste alors plus qu'à avancer vers la Cime d'argent.
Démon primordial
Avant d'atteindre la Cime d'argent proprement dite, vous allez devoir faire face à un Aspect de terreur, un démon semblable à Iskatu capable d'invoquer des démons de terreur pour l'épauler : profitez de l'appui de Tyraël pour écourter le combat en concentrant vos assauts sur l'Aspect et continuez jusqu'au premier niveau de la Cime. A votre arrivée, vous faites cette fois face à L'aspect du mensonge, un Cauchemar de feu unique et plutôt robuste. Laissez au besoin Tyraël faire le gros du travail si vous éprouvez des difficultés et éliminez les Oppresseurs invoqués pour y voir plus clair.
Vous êtes ensuite libre d'explorer la zone : prenez garde aux Incinérateurs morlus et à leurs météores, annoncés par un cercle rouge au sol et qui peuvent sérieusement vous ennuyer au coeur des combats à venir. Les Succubes font également leur grand retour à la Cime d'argent, sous le nom de Sorcières des enfers, et disposent toujours d'une attaque pouvant vous infliger des altérations d'état. Redoublez donc de vigilance lors de votre progression, et ce jusqu'à votre arrivée à la Grande passerelle. Là, un nouvel ennemi de taille vous attend.
Boss : Izual
Durant cet affrontement, négligez autant que possible les Oppresseurs et autres démons pour vous concentrer exclusivement sur le boss. Tyraël peut en effet gérer plus ou moins bien les ennemis plus modestes, mais il vous appartient de vous occuper du traître. Ce dernier frappe excessivement fort au corps-à-corps, et même les classes de contact devront se contenter de frappes éclaires si elles ne veulent pas rapidement succomber. Izual utilise également la magie de glace sur le terrain pour vous congeler sur place et vous rendre totalement vulnérable à ses coups et à ceux de ses alliés. Privilégiez donc la fuite à l'assaut inconsidéré pour placer vos coups uniquement lorsque cela est possible et vous finirez par venir à bout du feu lieutenant de Tyraël.
Vous accédez ensuite au second niveau de la Cime d'argent. A votre arrivée, vous êtes confronté à un nouvel Aspect aléatoire tout aussi robuste que les précédents. Terrassez-le sans traîner, puis rassemblez vos forces pour l'exploration de ce dernier niveau. Il est habité par tout ce que vous avez pu trouvé de pire dans les zones précédentes, à savoir des Incinérateurs morlus capables de vous harceler de météores et de lâcher sur vous des Oppresseurs, de Cauchemars asservis pouvant réduire votre résistance aux coups et de Sorcières. Prenez votre temps et nettoyez par le vide les différentes zones petit à petit pour ne pas vous faire submerger, en concentrant votre feu sur les Incinérateurs et en libérant les anges que vous croiserez. Après un périple d'enfer, vous atteignez le plus haut niveau des cieux et par la même, son ennemi juré : Diablo.
{{uppage}}Boss Final : Diablo
Grand démon de la terreur, Diablo dispose d'un arsenal d'attaques basées sur la magie de feu. Il peut ainsi envoyer des boules de feu dans toutes les directions ou une seule, plus puissante et créant un cercle enflammé provoquant des dégâts sur la durée. Mais ce n'est pas tout : le démon primordial peut également faire émerger des prisons du sol, annoncées par une fissure noire. Si vous vous faites prendre, Diablo sautera vers vous et vous infligera des dégâts au contact : évitez donc ces cages à tout prix, particulièrement si vous jouez une classe de distance, car vous vous retrouveriez en bien fâcheuse posture. Utilisez tous les moyens à votre disposition pour ralentir, étourdir ou entraver les mouvements du boss de quelque manière que ce soit et abreuvez-vous aux puits de guérison si besoin pour passer à la la deuxième phase du combat.
Assez semblable à la première, celle-ci se déroule dans le monde des ténèbres et Diablo invoquera à intervalles réguliers un clone d'ombre de vous-même, assez frêle et simple à éliminer. Autrement, le boss dispose des mêmes attaques que lors de la phase précédente : esquivez toujours les cages noires pour ne pas vous faire attraper et ne lésinez pas sur les attaques coûteuses pour venir à bout du Diablo sombre. Après un âpre combat, vous accédez à la dernière partie de l'affrontement. Elle est identique à la première, à ceci prêt que Diablo attaque bien plus rapidement et qu'il dispose d'une attaque dévastatrice supplémentaire. Il s'agit d'un souffle de feu électrique couvrant un peu moins de 180 degrés devant le boss et infligeant de lourds dégâts.
Restez hors de portée quoi qu'il arrive et reprenez l'assaut de plus belle en évitant les autres attaques de Diablo et en vous servant en alternance des puits et de vos potions pour venir à bout du Démon primordial pour de bon.
Vous venez de finir Diablo III pour la première fois, mais bien d'autres challenges vous attendent avec les difficultés Cauchemar, Enfer et Armageddon, au sein desquelles les ennemis Élites seront plus forts et plus redoutables que jamais et où de nouveaux objets et matériaux font leur apparition. Non, votre souris n'a pas fini d'en baver !