Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , vous avez la possibilité de mettre des gemmes sur vos armes et vos armures afin de bénéficier de différents effets en fonction des gemmes utilisées et de leur niveau. Si vous pouvez obtenir des gemmes en faisant des quêtes annexes ou en échangeant avec de PNJs, créer ses propres gemmes vous permettra d'obtenir des gemmes beaucoup plus puissantes. Voici donc comment créer ses gemmes de façon optimale.
La création de gemmes est disponible très tôt dans le jeu, à la Colonie 9, au nord du quartier marchand. Il vous suffit de parler au personnage près du fourneau. Plus tard dans le jeu (lorsque la reconstruction de la Colonie 6 est possible), ce même homme vous donnera une quête vous permettant de créer des gemmes n'importe où à partir de votre menu en guise de récompense. La quête consiste tout simplement à lui rapporter un mini-réacteur, ce qui est la récompense pour avoir atteint le niveau 1 de la reconstruction de la Colonie 6.
Comment créer des gemmes ?
Pour créer des gemmes, il faut mélanger des cristaux de même niveau (allant de 1 à 5) que vous récoltez dans les coffres après avoir battu les ennemis. Vous pouvez démarrer la création dès qu'au minimum 2 cristaux ou tubes sont mélangés et ce quelque soit le nombre de capacités présentes. En revanche à partir du moment où une propriété dépasse les 100%, vous ne pouvez plus ajouter de cristaux et devez donc confirmer la création si le résultat vous convient.
Ainsi, disons par exemple que vous souhaitez créer une gemme Force V pour augmenter votre attaque. L'idée est de sélectionner dans un premier temps les cristaux qui ont une pureté (un pourcentage) assez faible et de les accumuler pour se rapprocher le plus possible de 100% sans les dépasser. Une fois que vous êtes très proche du maximum, sélectionnez un cristal avec une pureté très élevée pour pouvoir largement dépasser les 100% ce qui est important pour une prochaine étape.
Après avoir sélectionné les cristaux, il vous faut choisir un injecteur, qui ajoutera des "bonus" à la création et un ingénieur qui déterminera les changements de températures. Les températures affectent la pureté des cristaux. Un ingénieur bon dans une température aura plus de chances d'en réaliser que s'il n'est pas doué. Il faut donc choisir l'ingénieur en fonction de la température visée.
Les températures
Les températures ont différents effets sur la pureté des cristaux :
- Haute : Augmente fortement la pureté d'un effet (entre 3 et 10%)
- Moyenne : Augmente faiblement la pureté de touts les effets (entre 1 et 5%)
- Basse : Augmente la jauge permettant de garder des cristaux n'ayant pas atteint 100% sous forme de tubes. (Entre 30 et 70% de la jauge)
En plus des températures, il se peut qu'un évènement appelé Frénésie se produise. Lors de vos créations, un état de frénésie apparaît rarement (Shulk possède cependant une capacité lui permettant de favoriser l'apparition de frénésie). Cet état ajoutera entre 3 et 10 changements de température rapides en plus. Lors de la création, il est possible d'appuyer sur A ce qui a pour but d'accélérer la création. Ceci n'a aucune incidence sur le résultat obtenu.
Après la création, tous les effets contenus par les cristaux dont la pureté atteint 100% ou plus se transforment en gemmes du niveau des cristaux utilisés. Plus le pourcentage est haut, plus la gemme est puissante. Dès 200% (extrême), la gemme passe au rang supérieur.
Ainsi, si vous avez utilisé des cristaux de niveau 5 pour créer une gemme Force et que la pureté atteint 213% par exemple, vous obtiendrez une gemme de niveau VI.
Enfin, lorsque le pourcentage dépasse 300% (ultime), la gemme atteint le maximum du potentiel du rang et vous obtiendrez non pas une mais deux gemmes de niveau supérieur. Pour reprendre l'exemple précédent, si la pureté atteint 313% au lieu de 213%, vous obtiendrez deux gemmes Force VI.
Après la création, si un effet reste au dessous de 100%, vous pouvez la garder sous forme de tube, pour l'utiliser à nouveau avec d'autres cristaux ou tubes. Le nombre d'effet que l'on peut garder dépend du taux de basse température employé durant la création.
L'importance de l'affinité
Des personnages avec de forts liens augmentent le nombre de changement de température et donc de manoeuvres effectuées. De plus, ces liens vous permettent également de recevoir de coups de mains de ceux qui ne participent pas à la création sous forme d'encouragement. Ces encouragements sont souvent la clef pour atteindre 300%. Un encouragement peut parfois par exemple augmenter la pureté de 50%.
Développer l'affinité entre tous les membres du groupe est donc très important pour pouvoir créer de puissantes gemmes.
C'est ici que le second rôle de l'ingénieur entre en action. En effet, ses liens avec les autres personnages de l'équipe déterminent la fréquence de leurs encouragements. En règle général, "Shulk + Rein" forme une association très simple et efficace. En effet, Shulk augmente la probabilité de frénésie et Rein possède la meilleure probabilité de "haute température". Il est dans ce cas conseillé d'augmenter les liens entre Rein et tous les autres personnages, de cette manière, en l'utilisant comme ingénieur, vous bénéficiez de nombreux encouragement, quel que soit l'injecteur.
Caractéristiques des personnages en tant qu'injecteurs
Shulk : Augmente la probabilité de frénésie. Vous avez donc plus de chance d'obtenir une frénésie durant la création.
Rein : Augmente la pureté de chaque haute température réalisée. Donc plus de %.
Dunban : Lorsque plusieurs mêmes températures se suivent, la pureté augmente petit à petit. Donc si vous enchainez 3 hautes températures, la pureté sera plus forte sur la seconde et la troisième haute température. C'est la même chose pour la moyenne et basse.
Sharla : Augmente la puissance de la basse température. De cette manière, la jauge verte, permettant de garder des cristaux sous forme de tube, augmentera plus vivement.
Meria : Augmente la pureté de chaque basse température réalisée. Donc plus de %.
Riki : Effectue 2 fois de suite exactement la même manoeuvre. Attention cela ne veut pas dire que le nombre de manoeuvre augmente. Il est en fait divisé par 2 car chaque "répétition" compte pour une manoeuvre également. Disons le franchement, c'est plus hasardeux qu'utile.
Seven : Permet de début la création avec un jauge de basse température à 3. Remplace éventuellement Sharla lors de la division d'effet ou simplement pour augmenter la pureté de plusieurs cristaux afin d'être sûr d'en garder au moins 3.
Pour les ingénieurs, choisissez simplement en fonction des températures que vous souhaitez ou non. Référez vous au descriptif de température pour vous aider dans votre choix.
En premier Lieu, il est conseillé de simplement sauvegarder avant de débuter une (ou plusieurs) création, puis de sauvegarder à nouveaux si vous pensez avoir eu de bons résultats et que vous craignez de rater quelque chose ensuite.
Ne pas laisser plusieurs effets en même temps lors de la création
Exemple à ne pas suivre :
Pv rang 1 - 195%
Vitesse rang 1 - 156%
Si vous comptez augmenter, dans l'exemple le Hp rang1, il vous faudra essayer de mélanger uniquement des pierres contenant Hp rang 1 et rien d'autre.
L'effet vitesse rang 1 ici présent ralentit la progression car elle vole une partie des hautes températures ainsi que des encouragements à la place de l'effet Pv.
Vous risquez donc de finir avec ce genre de résultat :
Pv rang 1 - extrême (258%) - gemme rang 2 pas à son meilleur potentiel
Vitesse rang 1 - extrême (203%) - gemme rang 2 à bas potentiel
Isoler les effets
Pour cela, c'est simple. Il suffit de mélanger 2 cristaux avec des pourcentages si possible bas.
exemple :
Vitesse rang 1 - 34%
Défense rang 1 - 28%
Vous avez 2 choix, utiliser 2 personnages avec des liens faibles et/ou utiliser un ingénieur peu doué en température moyenne et haute. De cette manière les effets ne devraient pas dépasser les 100% et par conséquent vous pourrez garder 1 (ou plusieurs) effets séparément.
Exemple : Sharla dans le rôle de l'injecteur, dont le rôle est d'augmenter la "puissance" de la basse température. Seven est envisageable également. Et Riki dans le rôle de l'ingénieur, qui est doué pour la basse température. De cette manière il n'y a que de très rares augmentations de température moyenne et haute accompagnées des encouragements. Encore une fois, la sauvegarde est votre meilleure amie, surtout lorsque les effets que vous désirer garder approchent des 100% avant même le début de la création.
Additionner les pourcentages des mêmes capacités :
exemple :
Défense magique rang 1 - 14%
Défense magique rang 1 - 80% = 94%
Défense magique rang 1 - 90%
Le but de ceci est simple, essayer d'atteindre le plus haut pourcentage, avant même de débuter la création.
Dans cet exemple, le mélange donnera :
14+80=94, puisque ça ne dépasse pas 100, vous pouvez ajouter un autre composant, dans ce cas-là, un 90%. 90+94=184
Résultat vous commencez la création avec un pourcentage très haut, ce qui vous permet de dépasser les 200% rapidement et par conséquent arriver plus facilement aux 300%.
Lorsque vous avez de nombreux équipiers et commencez à avoir de bons liens, particulièrement pour l'ingénieur, il n'est plus nécessaire d'atteindre un nombre aussi proche des 200%.
Augmenter la pureté sans dépasser les 100%.
Pour augmenter le pourcentage d'une capacité précise, mélangez la avec une ou plusieurs autres dont vous n'avez pas besoin ce qui permet de diviser l'augmentation entre tous les effets et évite la vôtre de dépasser les 100%.
Utilisez des personnages qui n'ont pas de liens trop forts et/ou qui n'augmentent pas trop les pourcentages (moyenne / basse température.
exemple :
Avant la création :
"capacité X que vous voulez avoir" rang 3 - 45%
"capacité Y dont vous ne voulez pas" rang 3 - 87%
Après la création :
"capacité X" rang 1 - 68%
"capacité Y" rang 1 - 105%
Si vos liens sont trop forts, vous pouvez simplement ajouter d'autres effets au mélange.
De cette manière vous profitez des liens, pour augmenter la basse température afin de garder une plus grand nombre d'effets. La température moyenne peut aussi être utile dans ce processus car elle augmente la pureté de tous les effets, mais moindrement.
Lorsque vos liens sont forts, il est tout à fait possible de coupler la division d'effet avec l'augmentation de la pureté. Mélangez de nombreux effets, laissez les tous évoluer et ramassez uniquement ceux qui vous intéressent.
D'une manière générale, pour ne pas perdre trop de temps, ramassez énormément de cristaux de rang 5 et commencez par mélanger les plus "communs" afin de ne pas trop abuser du sauvegarde/charge, car même si vous perdez quelques effets, vous en aurez de toute manière bien assez au final.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Tous nos guides d'initiationsRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition