Cela ne vous aura pas échappé si vous avez commencé à jouer à la bêta de Red Dead Online, le mode multijoueur de Red Dead Redemption 2 : ce dernier commence par une cinématique d'introduction suivie par un tutoriel un minimum scénarisé, où vous incarnez l'avatar que vous avez personnalisé en démarrant ce mode en ligne. Toujours très soucieux de proposer des missions jouissant d'un minimum d'écriture, Rockstar Games a donc inclus une série de missions pour le compte d'une commanditaire mystérieuse dont le fonctionnement ressemble quelque peu à celui du mode histoire du jeu principal.
Sommaire
- Un mode histoire, mais en ligne ?
- Différences avec le solo
- Et pour pas mal de dollars de plus…
Un mode histoire, mais en ligne ?
Comme nous l'indiquions dans notre guide pour bien débuter dans cette bêta de Red Dead Online, l'introduction est scénarisée et une fois la première mission (obligatoire) aux allures de tutoriel terminée, vous verrez apparaître sur votre carte une icône de mission jaune similaire à celles du scénario principal du jeu de base. En vous y rendant, vous déclencherez systématiquement une cinématique après être passé par une phase de matchmaking.
Il s'agit en effet de missions coopératives jouables à 3 ou 4 et au fonctionnement assez basique, visant souvent à aller traquer un groupe d'ennemis et les exécuter (sauf s'il vous est demandé de ramener l'un d'entre eux vivant). Chaque fois qu'une de ces missions sera terminée, une autre apparaîtra avec un marqueur jaune sur votre map, et les initiales du lanceur de mission.
Notez qu'en terminant la mission d'introduction, vous débloquerez le trophée/succès "Évasion", condition de toute façon obligatoire pour accéder à l'exploration libre et aux modes compétitifs de Red Dead Online.
Ce mode "histoire" contient huit missions à ce jour, arriver au bout de celles-ci permettant d'amener votre pourcentage de progression à 100%. Notez qu'après la sixième mission "Tuez-les jusqu'au dernier", Red Dead Online ne vous proposera plus de mission scénarisée et vous penserez rester bloqué à 75% de progression... A tort. Il faudra à ce moment là abaisser votre niveau d'honneur à moins de 50% pour débloquer les deux missions scénarisées restantes.
Différences avec le solo
À l'instar du solo, ces missions se voient agrémentées d'un système de médailles (bronze, argent ou or), dont les conditions d'obtention ne sont précisées que lorsque vous les terminez (!) en maintenant le bouton associé lorsque cela vous est demandé. Curieusement, les conditions sont davantages explicitées, notamment au niveau de la progression de leur réalisation exclusive au online, et le briefing avec les lignes de dialogue est affiché, contrairement au solo. Il est également possible de rejouer ces missions en vous rendant dans le menu dédié (même fonctionnement qu'en solo).
Et pour pas mal de dollars de plus…
Si le scénario de ces missions est bien moins fouillé que celui de l'histoire d'Arthur Morgan (le contraire serait quelque peu contrariant !), ce mode histoire relativement court a pour avantage de vous familiariser avec les rudiments du online et de vous rémunérer assez grassement en arrivant à son terme. C'est en effet avec un joli bénéfice de près de $400 et d'environ un lingot d'or que nous avons conclu, durant la bêta, cet "arc narratif" (la mission finale "Tuez-les jusqu'au dernier" rapportant environ $250 et un demi-lingot), qui vous rétribue également en XP. Nous ne saurions que trop recommander, finalement, de passer par là pour faire vos armes avant de vous lancer dans le grand bain du multijoueur, à moins d'avoir envie de compétitif tout de suite.
Une fois la mise à jour majeure de mai 2019 développée, rajoutant cinq nouvelles missions, il s'avère que la nouvelle "mission finale", "Anéantie par le chagrin", est clairement la plus lucrative.