L'expression "fantôme du bayou" trouve tout son sens dans Red Dead Redemption 2 puisque cette zone particulièrement inquiétante de Lemoyne, surtout dans ses nuits au brouillard épais, abrite le fantôme d'une jeune femme (Agnes Dowd) ; elle être rencontrée uniquement de 21h à 3h du matin, par temps brumeux, et ce à 16 reprises. Durant vos nuits passés dans ce lieu presque mystique, vous pourrez également rencontrer un peuple étrange aux allures de zombies (ce qui n'est pas sans rappeler, évidemment, le DLC Undead Nightmare du premier opus).
Le fantôme d'Agnes Dowd
Durant le chapitre 4, lorsque vous vous promenez tranquillement dans votre camp à Shady Belle, vous aurez peut-être surpris le révérend Swanson en proie à une violente panique, effrayé par un fantôme qu'il aurait vu dans le bayou. Vous pouvez alors partir en quête de ce mystère pour en avoir le cœur net : rendez-vous, de nuit et par temps brumeux, au nord du bayou, à Bluewater Marsh, près de Trapper's Cabin. Nous avons indiqué sur les captures d'écran ci-dessous quelques balises où le fantôme peut apparaître : durant notre première tentative, elle s'est manifestée uniquement à travers sa voix à côté de la pointe supérieure gauche du "L", vers 2h40 du matin.
Cet événement pour le moins surprenant ne peut pas se reproduire avant que 48 heures (soit deux nuits, donc) se soient écoulées in-game, et le fantôme d'Agnes Dowd ne se manifeste pas toujours de la même façon : parfois il sera visible, parfois non, mais dans les deux cas vous pourrez l'entendre parler. À noter qu'après la seizième et dernière rencontre, elle disparaîtra pour toujours et vous ne pourrez plus jamais la rencontrer.
La chaîne YouTube GTA Series Videos a proposé une vidéo montrant où et comment rencontrer ce fantôme :
Le peuple de la nuit (zombies)
D'autres créatures pour le moins étranges peuplent le bayou la nuit. Catégorisées dans le guide officiel comme une bande au même titre que les pillards de Lemoyne ou les O'Driscoll, ces dernières ne comptent cependant aucunement dans le décompte des 100% et ne constituent qu'une découverte folklorique de plus dans une région qui n'en manque pas. Vous pourrez les repérer notamment en entendant une femme pleurer (à ne pas confondre avec le fantôme d'Agnes Dowd mentionné juste avant) : en la trouvant agenouillée et en soiuhaitant l'aider, elle vous mettra un coup de couteau et s'enfuira pendant que (au moins) un de ses compagnons vous attaquera à la machette ou à l'arc.
À noter que vous aurez peut-être déjà rencontré ce peuple (similaire aux rejetons de Murfree rencontrés dans la mission principale à leur nom) via une mission d'inconnu intitulée "À la nuit tombée", où le vieux Cajun vous demande de l'aide pour repousser ces envahisseurs et vous offre une dent en or comme récompense.
La vidéo de la chaîne YouTube Dynasty nous montre un petit peu plus en détail où et comment rencontrer cette peuplade aussi mystérieuse qu'aggressive (et intègre également à nouveau l'apparition du fantôme évoqué précédemment) :