La mise à jour NEXT de No Man's Sky a supprimé les bases standard sur les planètes que vous découvrez. À l'image des stations spatiales, celles-ci étaient toutes similaires. Le jeu vous laisse maintenant l'opportunité de revendiquer un bout d'une planète et d'y construire votre base. L'interêt étant que les autres joueurs ne peuvent pas toucher à vos constructions si jamais par immense malchance ils tombent sur votre planète.
Pour clamer qu'un territoire est vôtre, il suffit de construire un ordinateur de base (40 unités de métal chromatique). Vous êtes ensuite libre de construire votre base comme bon vous semble. Même si les options de personnalisation sont limitées au début, vous obtiendrez de nouveaux objets par la suite pour rendre votre habitation plus esthétique, et surtout plus pratique !
La base sera indiqué sur votre GPS si vous retournez sur la planète, et elle sert de point de repère lorsque vous l'explorez. Il est en effet possible d'y construire un téléporteur pour vous y rendre à chaque instant lorsque vous cavalez à pied ou en véhicule. Elle peut également servir de lieu d'agriculture.
Pensez bien à choisir une planète avec un climat tempéré si vous n'êtes pas très bien équipé, afin de ne pas avoir à subir des tempêtes lorsque vous collectez des ressources. En multijoueur, il peut être judicieux de se répartir par type de planète (aride glaciale, radioactive) pour profiter de ressources différentes.
Sommaire du guide de No Man's Sky