Voilà une petite révélation à propos d’un des mèmes les plus emblématiques du monde du jeu vidéo : le célèbre mème de Leeroy Jenkins. Parmi la communauté de World of Warcraft, et même bien au-delà dans la sphère vidéoludique, une majorité de joueurs a eu connaissance de cette vidéo déjà virale en son temps.
Sortie en 2005, alors que YouTube venait de naître et était inconnu de tous, la vidéo permettait de voir un groupe de la guilde "PALS FOR LIFE" dans une salle de raid, se préparant tranquillement, voir même religieusement, au combat qui l'attend. Les joueurs sont scrupuleusement rassemblés autour du leader, écoutent les consignes pour finir le raid sans embûches, mais voilà : un certain Leeroy est visiblement AFK au moment du briefing.
Ce Leeroy effectue son retour quelques instants plus tard, active son micro, pousse un cri de guerre digne des scènes les plus épiques, et fonce tout droit à la bataille sans attendre ses équipiers ! De quoi foutre en l'air une organisation dès plus rigoureuses, et graver son nom dans l'histoire d'Internet et du jeu vidéo, comme la réaction typique des joueurs
Voilà pour ce qui c'est passé il y a treize ans de cela. Mais si l'on vous reparle de cette fameuse histoire, c'est parce qu'à l'époque la vidéo avait été publié par un certain Vision, et ce dernier est passé aux avoeux fin 2017. Il a alors confirmé ce dont beaucoup se doutaient dans la communauté, cette vidéo n'était... qu'un fake. Le gag était préparé à l'avance, le raid n'avait rien de sérieux, mais la situation était assez drôle et à l'époque, l'Internet peu rempli en vidéos virales (qu'il fallait s'échanger de serveur en serveur, et non regarder en streaming...). L'impact pris par la vidéo a été tel que même Blizzard avait commencé à faire des blagues dans ses jeux sur Leeroy Jenkins, au point d'en faire une carte dans Hearthstone ! Malheureusement, ce n'était donc qu'une blague, et pour preuve, Vision a même publié une prise précédente de la vidéo, différente de celle qu'ils ont finalement diffusée.