Destiny 2 invite les joueurs à chasser et looter des centaines d'équipements, aux designs et aux aptitudes variées, mais Bungie a commis un impair en concevant une paire de gantelets, plus précisément, en dessinant son icône.
L'affaire a été dévoilée par les développeurs du jeu eux-mêmes, sur Twitter, en annonçant le retrait d'un équipement "partageant des éléments avec un symbole de haine", sans toutefois préciser lequel. Il se trouve que jusqu'alors, les gantelets litigieux n'avaient pas encore fait scandale et c'est donc le studio qui a, de lui-même, constaté son erreur avant même toute polémique et présente d'avance des excuses, rappelant ne soutenir aucun des nombreux mouvements haineux qui agitent Internet.
1/2 It’s come to our attention that a gauntlet in Destiny 2 shares elements with a hate symbol. It is not intentional. We are removing it.
— Bungie (@Bungie) September 12, 2017
2/2 Our deepest apologies. This does NOT represent our values, and we are working quickly to correct this. We renounce hate in all forms.
— Bungie (@Bungie) September 12, 2017
C'est un joueur sur reddit qui a identifié l'équipement litigieux dont parlait Bungie, les gantelets "Road complex AA1", permettant à la communauté de mieux comprendre de quoi il s'agit.
Il faut ouvrir l'oeil et le bon pour comprendre la polémique. Les traits des manches peuvent en effet vaguement rappeler le symbole du "kekistan", un logo et un "mouvement" parodique lié à un meme de World of Warcraft (à savoir, écrire "kek" au lieu de "lol"). "Kek" étant également le nom d'un dieu d'Égypte Antique souvent représenté avec une tête de crapaud, le mot, le "délire" et le symbole associé ont été abondamment accolés à un meme populaire auprès de l'extrême-droite sur Internet : "Pepe the frog".
Même si le lien est très indirect avec l'icône des gantelets censurés, afin d'éviter toute confusion dans les sous-références possibles, et surtout d'échapper à des polémiques assurées d'être particulièrement violentes et nuisibles en termes d'image pour le studio sur les réseaux sociaux, Bungie a préféré éteindre tout possible incendie en rétropédalant rapidement et en éclaircissant son (absence d') intention.
(photo via SPL Center, qui explique en détail le meme "kekistan" et son rapport avec l'extrême droite en ligne)