Cette épreuve commence dans l’obscurité totale, et comme son nom l’indique, vous fera traverser la majeure partie de ses étapes dans le noir. Vous pouvez toujours vous aidez de votre focalisation, mais votre vue restera tout de même limitée.
Pour débuter avancez tout droit en direction du passage face à vous (Image 121), puis prenez légèrement à droite pour atteindre une grille (Image 122).
De là dirigez-vous sur la gauche au niveau des brasiers, puis tournez deux fois à droite. En continuant tout droit vous sortez et vous retrouvez au bord d’un cours d’eau. Remontez le sur votre gauche jusqu’à tomber sur une petite grotte “gardée” par un épouvantail (Image 123).
Après vous être infiltré dans celle-ci vous tombez sur une vieille bâtisse. Entrez dedans. Vous faites alors connaissance d’une créature malfaisante qui s’en prendra à vous au moindre son émit. Dans un premier temps longez le mur de droite en faisant bien attention à ne pas toucher les chaînes suspendues. Longez ce mur jusqu’au fond de la maison, puis continuez de longer le mur sur la gauche. Sur votre itinéraire vous serez amené à passer à quelques centimètres derrière la créature afin d’éviter des chaînes. À ce moment là prenez à droite pour trouver la sortie (Image 124).
Dehors déplacez-vous de brasier en brasier en veillant à ne pas vous mettre sur le passage de ces créatures étranges (Image 125). Au bout de quelques mètres vous apercevez la sortie (Image 126).
Vous entrez alors dans une maison avec une poutre à traverser (Image 127). Au bout de celle-ci se trouve un puit (Image 128), sautez dedans.
Vous tombez alors dans des marécages infestés de créatures (Image 129), qu’il vous suffit de traverser en direction de Dillion. Une fois sorti il ne reste plus qu’à remonter jusqu’à la lumière pour mettre fin à l’épreuve (Image 130).