Dans un jeu en ligne de groupe comme TESO (donjons, épreuves, pvp de masse, pvp en arènes), il faut avant tout répartir les rôles pour les personnages. On distingue trois rôles importants :
- Le tank est le joueur qui prend les coups. Son rôle est d'attirer les attaques ennemies les plus dangereuses sur lui, et d'y survivre. Il se sert surtout de compétences attirant les attaques ennemies sur lui (appelé taunts ou provocations), et dispose de beaucoup de vie, d'armure et de résistance pour rester debout.
- Le soigneur (ou heal) est le joueur qui s'occupe de soigner les alliés. Il va surtout aider le tank à survivre aux violents assauts qu'il encaisse, mais comme tout les joueurs d'un groupe prendrons des coups il va devoir maintenir tout les autres joueurs en vie.
- Le DD (pour damage dealer), également appelé DPS (pour damage per second, la principale statistique utilisée pour mesurer l'efficacité d'un attaquant, même si c'est un abus de langage), est le joueur qui est là pour infliger des dégâts et éliminer les adversaires avec le soutien de ses partenaires. Son rôle est de massacrer les ennemis de son groupe, et il va concentrer absolument tout ses efforts à cette tâche. Que ce soit un gros boss ou des dizaines de petits ennemis, tout doit mourir le plus vite possible de la main des dd.
Un DPS peut s'orienter au choix vers la magie ou la vigueur, chacune de ces compétences ayant ses atouts et son gameplay unique : un DPS magie utilisera surtout des compétences de classes tout en s'épaulant de quelques compétences annexes, quand un DPS vigueur utilisera surtout des compétences d'armes en profitant de quelques compétences de classe.
Il y a toutefois en épreuves et PVP un sous-rôle qui apparaît, le soutien. Le soutien est une variante d'un rôle classique, mais il échange un peu d'efficacité dans son rôle pour donner au groupe de l'aide à la survie ou aux dégâts. Les soigneurs, et dans une moindre mesure les tanks ont naturellement la possibilité d'offrir du soutien, mais il est possible d'y dédier complètement un personnage, y compris DD/DPS... à condition de ne pas manquer du rôle initial dans le groupe, bien sûr.
Bien, maintenant qu'on a décidé quoi faire de son personnage, il faut si ce n'est pas encore fait choisir les outils dont il disposera pour ce faire. Et ces outils, c'est la classe.