Dans Rising Storm 2, le joueur à la possiblité d'incarner différentes factions. Chacune de ces factions correspond à une réalité historique qu'il est intéressant de comprendre pour s'y retrouver dans le jeu.
Voici donc un court rappel historique sur la Guerre du Vietnam. Quand a-t-elle commencé? Pour quelles raisons? Quels en étaient les principaux acteurs?
La Guerre du Vietnam
La guerre d'Indochine prend fin le 21 juillet 1954 lors des Accords de Genève, cet événement acte l'indépendance du Vietnam. Le pays est alors scindé en deux États rivaux, le Vietnam du Nord pro-soviétique et le Vietnam du Sud pro-occidental. Les États-Unis et l'URSS s'y affrontent indirectement. Nous sommes en pleine Guerre froide.
Le clivage idéologique et les tensions s'aggravent avec l'instauration d'une dictature pro-occidentale au Vietnam du Sud, chapeautée par Ngô Đình Diệm. Dans le même temps, le communiste Hô Chi Minh dirige le Vietnam du Nord.
29 juin 1960
En réaction à la dictature d'''Ngô Đình Diệm'', un mouvement insurrectionnel d'opposition voit le jour : ''Le Front National de Libération du Vietnam du Sud'' (FNL). Ses membres sont qualifiés de ''Viêt-Công'' par leurs adversaires, comprendre les ''«vietnamiens communistes»''. A ne pas confondre avec les ''Viêt-Minh'', qui sont les partisans du régime national-communiste d' ''Hô Chi Minh''.
Rapidement, le FNL reçoit le soutien de la République démocratique du Vietnam du Nord et de son Armée Populaire Vietnamienne (APVN).
11 juin 1963
Saïgon : Le moine bouddhiste Thích Quảng Đức s'immole par le feu, en pleine rue, pour protester contre les violences dont est victime sa communauté. Il sera suivi par nombre de ses semblables. L'émotion est grande dans le pays, la contestation et la colère montent.
Le 2 novembre 1963 au matin, le dictateur Ngô Đình Diệm est arrêté par le général Dương Văn Minh avec l'appui de l'''Armée de la République du Vietnam (ARVN). Ngô Đình Diệm'' est assassiné ce jour-là. L'emprise occidentale sur le Vietnam s'essoufle.
4 août 1964
L'Amérique voyant son influence au Vietnam du Sud baisser de manière vertigineuse, le président Lyndon Baines Johnson pretexte l'''« agression »'' de deux bâtiments de l'''U.S Navy'' dans le golfe du Tonkin pour déclencher les premiers raids aériens sur les positions communistes, au Vietnam du Sud. Le 7 août il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Vietnam du Nord.
Le 7 février 1965, les américains et les forces du Vietnam du Sud commencent à bombarder des positions stratégiques des maquisards communistes au Vietnam du Nord. Les G.I américains sont déployés au sud pour lutter contre le Viêt-Công.
29 juin 1966
Les américains bombardent des grandes villes du Vietnam du Nord, la tension est à son apogée. Parallèment à ces bombardements intensifs, a lieu une intervention massive des troupes américaines au sol.
Nous nous arrêtons là dans le déroulement chronologique, c'est ici que Rising Storm 2 commence, et que vous devenez acteur...
Article écrit par FoxLabs.