Le sapeur est une unité de combat rapproché. Cette classe est surtout intéressante lorsque l'on joue avec l'USAF, seule faction disposant du lance-flammes M9A1-7. Le lance-flammes permet au sapeur d'éliminer efficacement des ennemis retranchés dans un tunnel, un bunker ou dans la jungle. Vulnérable à moyenne et longue distance, il est impératif pour lui de progresser avec le soutien de son escouade.
Chez les forces du FNL/APVN, le sapeur a la capacité de piéger le terrain avec des mines antipersonnel MD-82. Il trouvera alors essentiellement son utilité dans la défense de zone. Ou bien lors d'un assaut rapide, équipé de son pistolet-mitrailleur à grande capacité et cadence de tir : le PPSh-41.
Le sapeur du FNL/APVN a le choix entre un pistolet-mitralleur PPSh-41 ou un fusil semi-automatique SKS-45 avec cinq mines MD-82. La version américaine peut s'équiper d'un pistolet-mitrailleur Greasegun M3A1, d'un fusil à pompe Ithaca Modèle 37 ou du lance-flammes M9A1-7. Accompagné d'un pistolet M1911A1, d'explosif C-4 et d'une grenade WP-M34.