Dans le monde du jeu vidéo, nombreux sont les mods à permettre de détourner complètement certains jeux vidéo pour les rendre soit beaucoup plus délirants, soit carrément les rendre sérieux. C'est ainsi qu'ont décidé de jouer certains joueurs de GTA Online.
Grâce à un mod appelé FiveM qui permet de jouer sur des serveurs privés (forcéments différents des officiels de Rockstar Games), les joueurs peuvent évoluer dans des parties persistantes totalement personnalisées par les administrateurs. Certains ont ainsi mis en place des versions totalement alternatives de Los Santos, où l'on ne peut pas tout casser sans réfléchir, et où au contraire, il faut jouer assez sérieusement.
Chaque joueur se voit assigné un métier (pêcheur, policier, président...) et peut évoluer en gagnant de l'argent ou de l'influence, et les joueurs sont invités à jouer rôle-play au maximum, c'est à dire à totalement incarner leur avatar virtuel, c'est à dire à parler comme le ferait réellement leur personnage dans Los Santos quand ils parlent dans leur microphone (connecté au serveur du jeu). Voici un bon exemple de l'expérience immersive ainsi offerte avec une séquence qui a eu lieu sur le serveur rôleplay français Faily V.
Ces serveurs rôleplay ne peuvent cependant accepter qu'un nombre limité de joueurs, chaque serveur de GTA Online modifié avec FiveM ne pouvant en effet recevoir que 32 personnes à la fois. Il faut donc contacter et être validé au préalable par les administrateurs du serveur qui tiennent forcément à garantir des univers où tout le monde joue rôle-play comme demandé. De nombreuses vidéos de streamers vivant de folles aventures sur ces serveurs peuvent cependant être facilement trouvées, comme celle-ci dessus, qui montrent une fois de plus la folle richesse de la communauté modding de GTA 5.
via gamewave
Retour au sommaire du guide modder GTA VSommaire du guide complet de Grand Theft Auto V