Les joueurs d'Overwatch déplorent depuis la sortie du jeu l'équilibrage du titre en constante évolution, et notamment concernant certains personnages comme D.Va. L'héroïne en méca est en effet le personnage qui a vu ses statistiques et ses capacités le plus souvent modifiées par Blizzard Entertainment : sa matrice de protection a vu son comportement totalement changer, ses temps de rechargement également, ses points de vie ont été augmentés, ses dégâts également, l'efficacité et la coût de son ulti a varié dans le temps...
Le lancement de la 3e saison compétitive le 15 novembre 2016 avait été l'occasion pour Blizzard de déployer un patch boostant (entre autres) les performances de D.Va (passage de 100 HP + 400 points d'armure à 200 HP + 400 pts d'armure, baisse de 20% du coup en ulti d'appel d'un méca, augmentation de la vitesse de déplacement tout en faisant feu). Résultat : l'héroïne s'était retrouvée effectivement beaucoup plus jouée qu'auparavant, affichant une puissance définitivement anormale. Depuis ce patch, elle affichait en effet en moyenne 4,33 frags par vie sur le terrain, un score absolument énorme.
Blizzard a donc déployé en ce mois de janvier 2017 un nouveau patch, pour l'instant uniquement sur les serveurs PTR (beta publique des futurs mises à jour), qui modifie une nouvelle fois les statistiques de l'héroïne qui sont cette fois revues considérablement à la baisse.
Extrait du patch PTR 1.7 - D.Va
- Points de vie augmentés de 200 à 400.
- Armure réduite de 400 à 200.
Fusio-canons :
- Dégâts des balles réduits de 3 à 2.
- Nombre de balles par tir augmenté de 8 à 11.
Commentaire des développeurs : l'armure de D.Va donnait souvent l'impression qu'elle n'avait aucune faiblesse, même face aux héros généralement efficaces contre les cibles plus imposantes (comme Faucheur). Les modifications apportées à ses fusio-canons réduiront légèrement ses dégâts, mais ceux-ci devraient sembler plus cohérents.
Les réactions de la communauté des joueurs ne se sont pas fait attendre : les joueurs se sont plaints en masse sur les forums du jeu et les éditos ne se sont pas fait attendre. Cet énième changement entrerait en contradiction avec le game-design du jeu, et surtout empêcherait le développement d'une véritable méta stable et de techniques avancées par les joueurs sur le jeu. Geoff Goodman, l'un des développeurs du jeu a cependant essayé de justifier sa décision, sans toutefois pleinement calmer la grogne qui monte.
En ce qui concerne ses points de vie/son armure, nous l'avons volontairement rendue moins forte contre les ennemis à cadence de tir rapide (et les shotguns), comme par exemple Tracer ou Faucheur. Le jeu est en bien meilleure santé quand les héros ont des forces mais surtout des faiblesses contre d'autres personnages. En l'état, il était commun d'entendre les gens se demander «Mais qu'est ce que je peux faire contre D.Va?».
Les joueurs essayaient au mieux de jouer Zarya ou Chopper pour passer outre le problème de la matrice défensive, mais ce sont des réponses bien trop limitées. Les héros comme Faucheur qui sont censés exceller dans la destruction des tanks n'étaient même pas suffisant étant donné le montant d'armure bien trop important.
En baissant cette statistique, nous proposons des contres bien plus légitimes tout en permettant à D.Va de rester forte contre certains héros/compétences dans le jeu. Gardez toujours en tête que nous n'avons pas touché à la Défense Matrice.
Blizzard aura encore beaucoup à faire avant d'arriver à satisfaire pleinement sa communauté.
Traductions du patch et du post de Geoff Goodman via Millénium