Avec un groupe presque complet, retournez dans le couloir électrifié désormais neutralisé, ramassez les items près et à l'intérieur de la salle de réunion et activez la console de droite pour déverrouiller le passage au sud. Au bout du bloc de détention, vous retrouvez enfin Prompto, qui réintègre le groupe à son tour.
Retournez alors sur vos pas jusqu'à la grande plate-forme pour en déverrouiller l'accès grâce à votre ami blondinet, récupérez la Médaille impériale d'honneur derrière le trône sur la droite et détruisez le matériel informatique pour couper le brouillage et permettre à votre groupe d'utiliser à nouveau normalement ses armes. Pour fêter ça, un Gargantua apparaît à la sortie, accompagné de Snagas : celui-ci est sensible aux épées à deux mains et à la Lumière.
Faites ensuite à nouveau le chemin vers la salle de contrôle en éliminant Spectres, Faucheurs et autres daemons, empruntez le couloir partant vers l'est et refaites le plein d'essences élémentaires tout en ramassant la Pièce rare entre les placards. Plus au nord, vous affrontez une nouvelle fois Foras, le daemon, avec cette fois l'appui de votre équipe : utilisez lances et magies de Foudre pour l'abattre et découvrir qu'il s'agissait de Iedolas tout du long, allez sauvegarder en face et empruntez l'ascenseur final.
Vous êtes alors confronté à un ancien « ami », revenu d'entre les morts et contrôlé par une force daemoniaque : Ravus. Ce boss se déplace lentement et n'enchaîne pas rapidement ses attaques, mais dispose d'un grand nombre de PV et d'un répertoire d'attaques très dangereuses. Ses charges épée à la main sont particulièrement létales pour vos compagnons, et il vous faudra les contrer sans faute avec Noctis pour pouvoir placer des combos plus facilement. Lorsque vous voyez une aura noire se dégager de Ravus, éloignez-vous rapidement de lui pour éviter de gros dégâts, de même lorsqu'une flaque noire se forme à vos pieds, synonyme d'un sort Stop qui fera très mal à Noctis tout en le paralysant pendant quelques instants. Une stratégie efficace peut être de s'appuyer sur les éclipses tactiques disponibles dans l'arène et de réaliser des assauts éclipses à répétition avec une arme puissante comme la Hallebarde de l'Acharné. Pensez en tout cas à utiliser souvent les commandes de vos compagnons pour remporter ce combat de longue haleine.
Victorieux, une horde sans fin de daemons déferle sur vous : ne cherchez pas à combattre, contentez-vous d'esquiver et sautez dans l'ascenseur aussitôt celui-ci ouvert. Courez ensuite à travers le hangar en évitant les ennemis sans demander votre reste et empruntez l'ascenseur menant droit au Cristal et à la fin du Chapitre.
Retour à la soluce du chapitre 13Sommaire du guide complet de Final Fantasy XV