Une fois de retour à l'air libre, rendez-vous à la Gorge du Monde, auprès de Paarthurnax, par le moyen de votre choix. Positionnez-vous sur la fracture du temps, et lisez le Parchemin des Anciens à cet endroit. Vous êtes alors transporté dans un lointain passé et assistez à la bataille livrée par trois héros contre le terrifiant Alduin. Incapable de bouger et d'interagir, vous apprenez malgré tout les trois Mots de puissance composant le cri Fendragon. Votre vision terminée, et votre compréhension des événements améliorée, vous êtes de retour dans le présent.
Alduin a cependant une petite idée de ce que vous préparez, et a donc décidé d'intervenir ici, au sommet du monde. Paarthurnax tente de vous aider du mieux qu'il peut, mais c'est bel et bien à vous de gagner ce combat. Pour ce faire, utilisez votre tout nouveau cri sur Alduin lorsqu'il vole au dessus de vous : le grand lézard millénaire se pose alors, contraint par la force de votre Thu'um. Inutile d'essayer de le blesser lorsqu'il vole, il est alors invincible. Profitez du laps de temps durant lequel il est au sol pour lui causer autant de dégâts que possible, puis réitérez l'opération s'il s'envole de plus belle. N'hésitez pas à utiliser vos meilleures potions pour mettre toutes les chances de votre côté, et portez le coup fatal au dragon.
Une fois cela fait, votre victoire n'est pour autant pas acquise : Alduin, affaibli, n'en reste pas moins invincible sur ce plan d'existence, et s'envole donc loin de vous sans que vous puissiez l'arrêter.
Après cet intense combat, une nouvelle quête commence.
Sommaire de la soluce de la quête principale de SkyrimSommaire du guide de Skyrim