Votre première tâche va consister à faire sortir Esbern de ce coupe-gorge. Suivez-le, ou demandez-lui de vous suivre, puis affrontez les Thalmors qui vous attendent près de la sortie vers les Galeries de la souricière. Remontez ensuite jusqu'à la Cruche percée, puis à la surface à Faillaise. Vous pouvez dès lors parcourir la distance à pied jusqu'au Géant endormi ou utiliser le voyage rapide jusqu'à Rivebois. Retrouvez-y Delphine, et assistez au dialogue qui vous révélera l'existence d'un camps militaire akavir du nom de Havreciel abritant le mur d'Alduin. Ce mur pourrait vous révéler comment vaincre le dragon millénaire : c'est donc tout naturellement que vous allez vous mettre à sa recherche. Votre objectif : Karthecime. Pour y accéder, vous pouvez comme d'habitude opter pour le voyage à pied et être accompagné par Delphine et Esbern, ou emprunter une calèche jusqu'à Markarth pour vous approcher un maximum.
Sur place, attendez-vous à un accueil des plus chaleureux : ce sont en effets de nombreux Parjures, des guerriers primitifs, qui vous attendent à l'extérieur de Karthecime. Evoluez sur les différentes plates-formes de bois en combattant aux côtés de Delphine et Esbern, qui vous retrouveront dans tous les cas ici, et entrez à l'intérieur de Karthecime. De nouveaux combats vous y attendent : dépassez le camps des parjures jusqu'à atteindre trois piliers, puis faites apparaître trois fois le symbole de l'Enfant de dragon pour déverrouiller un pont sur votre gauche. Dans la salle suivante, marchez uniquement sur les dalles frappées de l'emblème de l'Enfant de dragon pour ne pas vous faire carboniser et activez le levier pour abaisser un deuxième pont.
Dirigez-vous vers le nord jusqu'à atteindre une tête de pierre, puis faites couler votre sang dans le sceau au sol pour ouvrir le passage. Vous découvrez un peu plus loin le fameux mur d'Alduin, devant lequel Esbern s'extasie littéralement. Ecoutez ses explications, puis parlez à Delphine pour que celle-ci vous aiguille vers les Grisesbarbes. Ces derniers pourraient en effet détenir le secret d'un Cri pouvant vaincre Alduin. A partir de ce moment, vous pourrez retrouver vos deux amis des Lames dans le temple de Havreciel et remplir plusieurs quêtes pour eux. Pour continuer sur la voie de l'histoire principale, votre prochaine destination n'est autre que le Haut Hrothgar.
Sommaire de la soluce de la quête principale de SkyrimSommaire du guide de Skyrim