Depuis la mi-septembre dans Pokémon GO, les joueurs peuvent faire d'un de leur Pokémon leur Pokémon copain qui marchera à leurs côtés. Outre l'adorable aspect nostalgique, rappelant Pikachu marchant derrière son dresseur dans Pokémon Jaune, avoir un copain Pokémon aux côtés de son avatar est très utile : le copain Pokémon donne en effet un bonbon Pokémon de son espèce à chaque fois qu'une certaine distance a été parcourue avec ce dernier à ses côtés. Pratique pour faire évoluer un Pokémon plus vite !
Pour avoir un Pokémon Copain, il suffit d'ouvrir sa fiche de dresseur en cliquant sur son portrait en bas à gauche de l'écran quand on progresse sur la carte. Touchez ensuite le bouton de menu en bas à droite de l'écran puis ouvrez le menu "copain" et choisissez parmi vos Pokémon qui sera votre copain. Il disposera ensuite de sa propre fiche (indiquant notamment le progrès de sa récolte de bonbons au fil de vos pas) que vous pouvez ouvrir en touchant votre dresseur depuis la fiche dresseur.
Pour changer de Pokémon Copain, allez sur la fiche de votre Pokémon Copain et ouvrez le menu en bas en droite pour en sélectionner un nouveau. Attention, la distance parcourue pour obtenir le bonbon suivant sera perdue suite au changement, évitez donc de changer de Pokémon Copain quand la barre est quasiment chargée, attendez d'avoir obtenu le bonbon pour ce faire.