Le jeu de Hello Games n'est pas qu'un titre d'exploration. Il arrive aussi que vous soyez obligés de combattre, que ce soit à pied face aux sentinelles ou aux animaux hostiles, ou dans l'espace face aux navettes ennemies. Voici un topo sur les affrontements dans No Man's Sky.
Au sol
En fonction de la planète sur laquelle vous atterrissez, vous pouvez être confrontés à des sentinelles ou des animaux hostiles. Pour ces derniers, une icône spéciale apparaît sur l'écran, de marque rouge avec une empreinte à l'intérieur. Les créatures hostiles peuvent être de toute taille et surtout plus ou moins rapides. Si vous êtes repérés et que les choses tournent mal, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez bien sûr déguerpir et trouver un point en altitude ou bien combattre si votre arme se montre suffisamment puissante. Les dégâts causés par ces créatures sont plus ou moins importants, donc ne traînez pas avant de prendre une décision sous peine d'en payer les conséquences. L'autre danger vient des sentinelles. Comme expliqué dans le guide leur étant consacré, celles-ci sont plus ou moins dangereuses en fonction des planètes. Si vous êtes repérés, affrontez-les (mais attention aux renforts, notamment les quadrupèdes mécaniques) ou fuyez en vous cachant derrière les éléments du décor jusqu'à ce que l'alerte soit terminée (les sentinelles se désactivent et vous pouvez vous remontrer comme si de rien n'était).
Dans l'espace
Qu'on se le dise, le gros des combats se déroule dans l'espace. Alors que vous voyagez tranquillement, une alerte apparaît à l'écran vous signalant l'arrivée de vaisseaux hostiles. Dans ces conditions, vous pouvez fuir avant qu'ils arrivent ou les attendre sagement pour les affronter. Ils peuvent être par deux ou trois selon les moments et la méthode pour les vaincre est toujours la même. Vous devez faire en sorte de suivre leur sillon pour passer dans leur dos. Les vaisseaux ennemis effectuent des boucles pour vous échapper et se retrouver en face à face avant de faire hurler leurs mitrailleuses galactiques ou leurs lasers. Utilisez votre viseur pour atteindre les aéronefs ennemis et n'oubliez pas de foncer dans votre menu et de recharger votre bouclier si celui-ci est à court d'énergie. Dès que vous avez les ressources nécessaires, améliorez ce dernier ainsi que la puissance de votre vaisseau, cela vous permettra de résister aux adversaires les plus redoutables. Enfin, sachez que vous pouvez aider les vaisseaux en détresse lorsqu'apparaît à l'écran le terme "signal de détresse". En luttant contre les assaillants, vous pouvez obtenir des ressources rares et cela fait évoluer positivement votre estime auprès des races extra-terrestres attaquées.
https://www.dailymotion.com/video/x4pc7oj