1. Inutile de se précipiter
C'est un fait, No Man's Sky est un titre qui manque de tutorial. En début d'aventure, le jeu vous place en plein milieu de la nature, sans de grandes explications. Avant de se lancer à l'assaut de la planète, il faut véritablement prendre son temps. Comme le jeu ne distille que peu d'informations, c'est en arpentant la zone que vous allez comprendre les différents tenants et aboutissements de votre escapade. Lorsque vous lancez une partie, vous comprenez que vous vous êtes crashés sur une planète (elle est unique à chaque fois et aucun joueur n'aura la même planète). Lentement mais sûrement, vous allez devoir explorer les lieux afin de récupérer des ressources vous permettant de créer des objets et/ou réparer les différentes pièces de votre vaisseau. Si la planète vous semble trop hostile, n'hésitez pas à effacer votre sauvegarde afin de recommencer une partie.
2. Équilibrez les ressources
No Man's Sky donne une grande importance à votre inventaire. L'équipement et les matériaux que vous transportez sont vitaux pour mener à bien vos différents objectifs. Au fil de votre exploration, vous allez récupérer un grand nombre de ressources. Carbone, platine, zinc, fer, thamium... il faut vraiment faire en sorte d'équilibrer au mieux ces ressources. En effet, au cours de l'aventure, vous aurez besoin de chaque élément. Le carbone, par exemple, est utilisé dans un grand nombre de situations. Il sert notamment à interagir avec certaines espèces et races extra-terrestres, qu'il s'agisse des individus que vous croisez dans l'espace ou des créatures étranges qui peuplent chaque planète.
3. Vérifiez les conditions climatiques
Selon les planètes, vous pouvez passer de conditions "normales" à des températures extrêmes (aussi bien chaudes que froides). Par conséquent, il faut absolument veiller aux capacités de votre exocombinaison. Celle-ci dispose en effet d'une protection environnementale permettant de résister à une météo - très - capricieuse. Outre les températures, il est aussi possible de se retrouver en pleine tempête. Chaque planète a en effet un écosystème qui lui est propre, et il en est de même pour les conditions climatiques. En ce sens, ayez toujours un œil sur votre exocombinaison. Ce n'est pas important, c'est vital. Il faut d'ailleurs constamment veiller à la recharger (avec du zinc, du titanium ou des Éclats de blindage) pour qu'elle soit efficace.
4. Les deux font la paire
L'inventaire est loin d'être extensible au début. Il faut donc veiller à la capacité de stockage de votre exocombinaison et de votre vaisseau. C'est dans ce but que les développeurs ont intégré une fonction permettant de transférer les objets d'un élément à un autre. Vous pouvez ainsi transvaser régulièrement le contenu de votre exocombinaison à votre vaisseau, ou le contraire. Et chose indispensable à savoir, car cela peut jouer des tours et faire perdre du temps, il n'y a pas besoin d'être à côté de l'aéronef pour effectuer ce transfert. Un petit coup sur le pavé tactile centrale et le tour est joué ! Cette option est obligatoire dans la plupart des cas, que ce soit pour vendre des objets ou donner des ressources à des entités extra-terrestres pour leur certifier de votre bonne volonté et de votre non-dangerosité.
5. Faites attention aux sentinelles
Ah, les fameuses sentinelles. En dehors de leur faune et flore, chaque planète est surveillée par des drones qui survolent les zones. Concrètement, il s'agit de petits gadgets électroniques qui scrutent chacun de vos faits et gestes et qui n'hésitent pas à répondre, par les armes, si elles estiment que vous êtes un danger. Ne vous amusez pas à tirer sur des animaux ou à voler un grand nombre de ressources lorsqu'elles traînent dans les parages, vous le payerez immédiatement. Assurez-vous d'agir lorsqu'elles sont éloignées.
6. Soyez sociable
La galaxie est un gigantesque terrain de jeu et vous allez découvrir des centaines d'espèces et races extra-terrestres au gré de votre exploration. Ces rencontres sont très importantes car elles vous permettent d'obtenir des ressources mais aussi, et surtout, d'apprendre les langues des différentes civilisations. Et pour ne pas vous faciliter la tâche, les développeurs ont imaginé un système où l'on apprend... mot par mot. Heureusement, certains artefacts permettent d'apprendre plusieurs mots à la fois. Heure après heure, vous vous apercevrez que vous comprenez de mieux en mieux les dialectes alien et ces dialogues seront d'une importance capitale pour mener à bien votre quête qui consiste à découvrir le centre de l'univers.
7. Scanner pour survivre
Votre scanner, au même titre que votre vaisseau ou votre exocombinaison, est d'une grande utilité. C'est en effet cet appareil qui vous permet de repérer les différentes ressources ou lieux importants sur les planètes. Pour le déclencher, il suffit de presser le stick analogique gauche, ce qui émet alors une onde magnétique matérialisant les zones les plus importantes à découvrir. Ce scanner, plutôt standard au départ, peut être amélioré au fil de l'exploration. Vous pouvez par exemple agrandir son rayon de détection, donc n'hésitez pas !
8. Le Multi-outil
Dans votre inventaire, le multi-outil est l'onglet que vous allez le plus souvent utilisé. C'est en effet dans ce menu (qui ne contient que 8 emplacements au départ) que vous allez pouvoir améliorer les capacités de votre arme ou encore de votre scanner. Par exemple, certaines portes sont blindées et il n'y a rien de tel que le lance-foudre ou les grenades à disruption explosives pour briser la sécurité... avant que les sentinelles ne vous tombent sur le coin du bec. La galaxie est très vaste et vous irez probablement aux devants de multiples dangers. Même si la plupart des espèces semblent pacifiques, certaines seront plus méfiantes et dangereuses que d'autres.
9. Nos amis les bêtes
Les espèces animales que vous rencontrez sont généralement plus craintives que dangereuses. Vous pouvez vous approcher d'elles afin de les nourrir et vous gagnerez ainsi leur confiance. Là où cela devient intéressant, c'est que certaines créatures, ravies, n'hésiteront pas à vous montrer des caches secrètes. Vous pourrez ainsi mettre la main sur des ressources et même des éléments rares. Enfin, chose importante à savoir, les espèces animales peuvent rapporter gros. Pour cela, inutile de verser dans le braconnage, il suffit juste de les scanner (et de leur donner un nom, matérialisant votre découverte) pour gagner un max de pépettes.
10. Le Passe Atlas
Rapidement, vous comprenez que le Passe Atlas peut vous être très utile. Concrètement, il s'agit d'un artefact spécial qui offre plusieurs garanties. Il permet d'ouvrir les portes closes dans les stations spatiales. Ce passe n'est pas facile à obtenir et il en existe plusieurs versions (V1, V2, V3...). En fonction de votre partie, son obtention peut se faire de différentes manières : en suivant l'Interface Atlas, en découvrant une anomalie spatiale, etc. Ce Passe Atlas n'est pas vital pour poursuivre l'aventure, mais il donne accès à un plus grand nombre d'éléments.