Cheers love ! Cavalry's here !
Je vous propose aujourd'hui un guide pour l'énergique et non moins efficace Tracer ! Gardez cependant à l'esprit que Tracer peut être utilisée de différentes manières, mais la technique la plus efficace est sans nul doute le flank.
Avant de commencer, rappelons brièvement ce qu'est le flank. Cette stratégie de jeu consiste à passer derrière les lignes ennemies sans se faire remarquer puis d'harass ou de tuer les différents joueurs dans leur dos... Puis de fuir afin de récupérer votre énergie et de retourner au combat.
Mon ratio de victoire est actuellement de 69,2% (27 victoires pour 12 défaites).
1. Tracer, pourquoi, comment ?
Tracer est un personnage particulièrement performant en attaque, bien qu'elle puisse avoir son utilité en défense. Mais pourquoi Tracer ? Tout simplement pour rendre fou vos adversaires. Attaquez les, énervez les, poussez les à vous suivre. Plus ils seront à vous chasser, moins ils seront à défendre et plus vous faciliterez la victoire à votre équipe. Sa mobilité et sa survivabilité rendent Tracer absolument ignoble contre de nombreux personnages et compositions, mais elle dispose aussi de lacunes telles que sa santé (150hp) que nous verrons dans la seconde partie.
2. Mécanique et éléments communs
Techniquement parlant, votre objectif sera toujours le même : Passer derrière les lignes ennemies et handicaper l'équipe adverse.
Voici quelques conseils pour mieux jouer votre Tracer :
- Visez la tête ! Tracer dispose d'un excellent burst. Videz un chargeur dans la tête d'un ennemi à mi distance pourra très facilement venir à bout d'une Ange, d'un Lucio, d'un Faucheur ou autre. Les tanks aussi en prennent pour leur grade. Visez la tête de Chopper et sa vie descendera comme une bière le jour de la St Patrick.
- Soyez en mouvement ! L'un des principaux atouts de Tracer est sa mobilité alors ne vous arrêtez jamais de bouger ! Utilisez les petites ruelles, les coins les moins fréquentés, etc. Evitez de rester dans une grande rue, même si vous êtes en mouvement. Hanzo ou bien Fatale aurait très vite raison de vous !
- Calculez vos moves ! Pour bien jouer Tracer, il ne suffit pas de passer derrière les adversaires pour faire des multi-kills, il vous faut savoir économiser votre E ainsi que vos Blinks. Vous savez qu'un Chopper ou qu'un Hanzo se trouve derrière ? Conservez méticuleusement vos blinks afin de pouvoir esquiver les grabs ou les shot d'Hanzo.
- Ne soyez pas avare sur votre E ! L'une des premières causes de mort de Tracer est de ne pas utiliser suffisamment tôt son rappel. Dès que quelques dommages (entre 50 et 100) vous sont infligés, fuyez la bataille avec votre E, repositionnez vous et retournez au combat.
- Attention à votre bombe ! L'ultimate de Tracer est très efficace pour s'occuper d'un Bastion, d'une Ange, ou bien d'un groupe de joueurs bien packés. Mais il arrive souvent que le pire ennemi de Tracer soit elle même. N'oubliez jamais que votre E vous replace à votre position 3 secondes avant. Ainsi, si vous placez votre ultimate puis que vous revenez avec votre E, vous aurez des chances de prendre votre propre bombe. Réfléchissez à vos mouvements !
3. Les némésis
Tracer est vraiment très ennuyeuse pour la team adverse, et certains de vos ennemis n'hésiteront pas à switcher de personnage pour vous contrer.
Dans cette section, nous verrons quels sont vos némésis et comment mieux s'en sortir contre eux.
- McCree : Evidemment, premier de la liste et plus grande peur de Tracer. McCree vous attendra dans les grandes rues, dans les bâtiments ou à la sortie des portes. Flashbang puis clic droit auront raison de vous sans que vous ne puissiez intervenir. Afin d'éviter ce genre de scénario, prenez vos distances avec McCree, juste assez pour ne pas être stun. Utilisez votre ruse pour passer par des chemins auquel il ne s'attend pas et tombez le en premier si Ange n'est pas dans le coin.
- Chopper : Ce grappin risque de vous en faire baver. Non seulement, il profite très largement du tickrate des serveurs (ce qui fera que vous aurez l'impression d'avoir eu le temps de blink alors qu'il vous avait attrapé) mais en plus son fusil à pompe aura raison de vous vitesse grand V. Le CD du grappin est cependant relativement long. Esquivez le avec un blink et harassez Chopper à mi distance en blinkant à chaque fois que votre chargeur est vide. Passez derrière Chopper, sur le côté, puis à nouveau devant le rendra fou et vous aurez infligé des tonnes de dégats en plus de charger rapidement votre ultimate.
- Faucheur : Il n'est pas particulièrement un némésis à Tracer, mais il peut vous surprendre. En effet, vous aurez tendance à blink dans le tas et parfois vous vous retrouverez face à un Faucheur mécontent qui vous tuera en une salve dans le bide. Restez à mi distance contre Faucheur, visez la tête, pensez à le brain avec vos blinks et n'hésitez pas à E si vous avez pris trop de dommages. Faucheur ne peut pas vous rattraper donc n'hésitez pas à fuir. Une bombe sur Faucheur lors de son ulti puis E sauvera une partie de votre team sans effort.
- Torbjorn : Extremement énervant pour Tracer, la tourelle de Torbjorn plus que Torbjorn en lui même sera un réel problème pour Tracer. Essayez de vous rapprocher de la tourelle, puis sortez du mur, tirez avant d'être détecté, planquez vous, ressortez, tirez, etc.
- Bastion : Bastion vous depop instantanément en mode tourelle. Contournez le, harassez le pendant que votre équipe attaque de l'autre côté et dans le meilleur des cas, tuez le avec votre ultimate.
- Hanzo / Fatale : Tracer a très peu de vie et mourra très facilement contre les snipers. En fonction de leur positionnement, essayez de les prendre au corps à corps ou évitez de rentrant dans leur champ de vision. Prenez les au dépourvu. Fatale aura plus de mal à gérer une Tracer mais attention à Hanzo. Un tir perdu dans votre tête et c'est terminé !
- Chacal : Il n'est pas à proprement parler votre némésis mais son piège est redoutable. Faites attention et blinkez un maximum dans des directions auxquelles il ne s'attend pas.
4. Les trucs et astuces Certains tricks peuvent s'avérer très utiles.
Le tout premier est le fait de sauter par dessus des obstacles grace à votre blink, comme dans Hanamura lors de l'attaque du point B afin de passer plus facilement derrière les lignes ennemies.
Le second est "l'aller retour". Elle consiste à blink à travers un ennemi qui vous regarde puis de revenir instantanément avec un autre blink. Le temps que l'adversaire se retourne, vous serez à nouveau derrière lui, désorienté.
Le troisième n'est pas vraiment un trick. Il consiste simplement à faire attention aux ultimates adverses de zone (Zyra/Faucheur/Pharah) et de blink loin, très loin, dès que vous entendez un ultime arriver.
Je vous remercie d'avoir lu ce guide. Je ne prétends pas à être exhaustif mais il vous donnera de bonnes bases pour décrocher les acclamations de vos compagnons et les POTG.
N'hésitez pas à commenter !
Merci à Lena-Oxton pour ce guide !