Pierre angulaire du jeu tactical d’Ankama : le combat. Les combats dans Dofus se jouent en tour par tour, il est possible de jouer seul comme en groupe (un groupe peut se composer d'un maximum de 8 joueurs). Vous vous déplacez sur une sorte d'échiquier dont la disposition varie en fonction de l’endroit ou se lance le combat. Les déplacements ainsi que la portée de vos sorts sont définis par un nombre de cases données. Par exemple si l’un de vos sorts a une portée de 7, cela signifie que votre personnage peut le lancer à une distance de 7 cases depuis sa position. C’est le même principe pour vos mouvements, à chaque tour, vous disposez d'un certain nombre de points de mouvement appelés PM, chaque case sur laquelle vous marchez consomme un point de mouvement. Vous disposez d'entre 3 et 6 PM en moyenne en fonction de vos équipements, chaque déplacement est donc crucial.
Pour ce qui est de l'ordre des tours, il est défini par une caractéristique appelée initiative, cette dernière est influencée par les statistiques de votre personnage et plus particulièrement ses points de vie. Ainsi, l'initiative sera moins importante si vous n'avez pas votre barre de vie remplie au maximum, c’est un facteur très impactant. Plus votre score d’initiative est haut, plus vous jouez avant les autres.
De la même façon pour lancer vos sorts, votre personnage aura besoin de points d'action ou PA pour les intimes. Par exemple si un sort coûte 4 PA ces derniers seront directement retirés de votre réserve après le lancement du sort. Que ce soit les PA ou les PM sachez qu'à chaque début de tour ils sont réinitialisés, ce qui vous permettra de ré-effectuer des actions ou vous replacer en fonction des mouvements adverses.