Sorti pour la première fois en France en 2001 sur Game Boy, puis réédités sur 3DS en septembre 2017, Pokémon Argent et Pokémon Or ont eu comme lourde tâche de succéder aux premiers jeux Pokémon, qui avaient connu un succès colossal. Cette suite allait-elle susciter autant d'engouement ? On pouvait en douter, mais coup de chance : avec ses 100 nouveaux pokémons à capturer et à collectionner, Argent et Or se sont révélés comme la confirmation d'une licence forte et prête à perdurer.
Et pourtant, selon une interview de Iwata et de Ishihara tenue en 2010, il était prévu que la saga s'arrête avec Pokémon Or et Pokémon Argent :
La raison pour laquelle j’ai mis tant de produits sous licence et développé des éléments comme les cartes à jouer était pour assurer le succès d’Or et Argent. Pour moi, c’était mon rôle primordial. À cette époque, je travaillais en me disant qu’après la sortie d’Or et Argent, mon travail en ce qui concerne Pokémon serait terminé.
Heureusement pour les joueurs du monde entier, le succès retentissant de ces deux opus eut raison de cette décision et la Pokémon Company se lanca dans les suites que nous connaissons aujourd'hui.