Ce n'est un secret pour personne : Pokémon version Rouge / Bleue / Jaune a connu un véritable succès voir même un engouement sans précédent de par le monde. Sa sortie avait été accompagnée d'une série télévisée un an après et par de nombreux goodies au succès tout aussi remarquable, mais la franchise avait besoin d'une mascotte pouvant véhiculer une image forte et claire aux joueurs du monde entier.
Melofee était prévue comme mascotte
Avant que la série TV ne débarque sur les écrans, le jeu a été adapté en manga dans le magazine Coro Coro Comic dans les jours qui ont suivi son lancement. C'est ainsi que naquit "Pokémon Pocket Monsters", la toute première adaptation du jeu qui narrait les aventures du dresseur Red et de son fidèle Pokémon... Mélofée ! Les dessins y sont assez exagérés voire même grossiers, prenant alors quelques libertés avec les designs originaux (que Ken Sugimori, principal illustrateur de Pokémon, fixera définitivement pour la production de la série en 97).
Problème au moment de lancer le développement du dessin animé : Mélofée ne plait pas aux investisseurs qui désirent une mascotte avec plus de personnalité et de couleur jaune (jugée plus vive et attrayante, et surtout plus neutre vis à vis des filles et des garçons que le rose). Face à la popularité croissante de Pikachu dans les sondages de Coro Coro, c'est ce dernier qui fût finalement choisi (malgré son design rondouillard pour l'époque).