Pour libérer Irina de Carim au Camp des morts-vivants, vous devrez d'abord acheter la Clé de la tombe auprès de la Servante du Sanctuaire. Pour qu'elle vous la propose à la vente, vous devrez toutefois en premier lieu lui avoir apporté les Cendres de croque-mort (elles se droppent aléatoirement ou bien dans le cimetière près du Pont en Ruine du Camp des morts-vivants). La clé en poche, rendez-vous au Feu « Sous la falaise », montez sur les toits pour rapidement vous laisser tomber en bas des escaliers gardés par l'un des ennemis armé d'une jarre et partez sur la droite en bas des escaliers suivants.
Au lieu de traverser le pont, entrez dans les égouts sur la droite, descendez à l'échelle, tuez quelques rats et déverrouillez la porte sur la gauche avec la Clé de la tombe avant d'atteindre la zone enfumée. Traversez les catacombes remplies de squelettes jusqu'à retrouver l'extérieur, éliminez la prêcheuse sur la gauche avant de continuer tout droit et entrez sur la gauche. En vous approchant de l'échelle au fond, tenez-vous prêt à accueillir une nuée de rats qui jaillira d'une ouverture au sol, montez, et acceptez de prendre Irina de Carim à votre service après l'avoir touché. A l'extérieur, (re)parlez à Eygon de Carim.
De retour au Sanctuaire de Lige-Feu, vous retrouverez Irina de Carim au fond du cul-de-sac de droite au niveau inférieur : elle vous vendra un anneau ainsi que des miracles, et vous pourrez lui amener des tomes en braille pour élargir son offre de sorts. Attention toutefois car, si vous lui apportez le Tome divin de Londor et/ou le Tome divin des Profondeurs et que vous lui achetez l'un des miracles des ténèbres qu'ils débloquent, Eygon de Carim viendra rechercher Irina de Carim et vous empêchera de l'atteindre, devenant ainsi hostile aux alentours du feu Iudex Gundyr au Cimetière des cendres. Si vous achetez tous les miracles noirs, Irina refusera également de vous vendre les miracles « normaux ».
En revanche, si vous lui achetez tous les miracles de lumière, alors Irina rejoindra les autres Gardiennes du Feu décédées au rez-de-chaussée de la tour au dessus du Sanctuaire de Lige-Feu, accessible en achetant la Clé de la tour à la Servante du sanctuaire pour 20,000 âmes. Elle devient ainsi une Gardienne à part entière et peut vous faire passer des niveaux. Si vous lui aviez donné à lire les tomes noirs cités ci-dessus, vous pourrez alors les récupérer à cet endroit pour les donner à Karla plus tard dans le jeu. Voici en tout cas où trouver les tomes divins :
- Tome divin de Carim : juste avant le feu « Forteresse à mi-chemin » de la Route des Sacrifices, laissez-vous tomber sur la droite tout au début du pont en pierre où se trouvaient une harpie et ses ouailles, éliminez les deux chiens un peu plus loin et récupérez le tome et l'Anneau de morne sans autre difficulté.
- Tome divin de Londor : suivez la trame de Yoel de Londor jusqu'à sa mort et achetez le tome à Yuria de Londor, qui sera apparue à côté de son corps au niveau inférieur du Sanctuaire de Lige-Feu.
- Tome divin des Profondeurs : à l'intérieur de la Cathédrale des Profondeurs, après avoir traversé le chemin de ronde à l'étage en évitant les assauts du géant qui veille au grain, descendez les escaliers en ignorant le passage à gauche à mi-chemin pour arriver dans une petite salle de prière, au centre de laquelle se trouve un coffre qui n'est en fait qu'un Mimic. Frappez-le donc sans hésitez, tuez-le, et vous récupérerez le tome.
- Tome divin de Lothric : au Château de Lothric, non loin du brouillard menant au boss Armure de Tueur de Dragons, prospectez sur la gauche pour trouver un rebord d'où vous laisser tomber pour atteindre l'une des masses noires qui possédait le dragon de gauche. Explorez ensuite simplement l'intérieur après avoir occis cet ennemi sur le balcon pour trouver le tome.