Franchir les grands escaliers
Vous atteindrez les catacombes juste après avoir vaincu le boss Veilleurs des abysses au bout du Bastion de Farron : les ennemis squelettes dans cette zone seront susceptibles de ne pas réellement mourir la première fois que vous les terrasserez, surveillez donc bien votre compteur d'âmes pour voir si vous obtenez votre récompense ou non afin de savoir à l'avance si tel ou tel ennemi se relèvera ou pas.
Au bout de l'allée à gauche au delà du squelette, récupérez 2 Rouges de Carthus, attirez à vous l'épéiste squelette plus loin pour éviter une roulade malheureuse dans le vide et prenez garde aux trois squelettes à l'autre extrémité, dont l'un est posté en archer en haut à gauche. Dans la salle, montez les escaliers au fond, défendus par un squelette, puis suivez le chemin à gauche en évitant la plaque de pression en descendant l'échelle pour récupérer une Âme de soldat anonyme.
Après avoir occis l'épéiste dans la salle suivante, frappez le bas relief dans le coin à droite pour trouver un mur illusoire, ramassez le Tome de pyromancie de Carthus sur la droite après avoir occis le squelette et réservez le même sort à l'archer sur la gauche avant de revenir sur le chemin principal. Récupérez la Gemme tranchante sur le rebord avant de continuer et après avoir éliminé un à un les deux épéistes squelettes suivants, ramassez les 2 Fragments de Titanite tout au fond à gauche.
Montez les escaliers en vous débarrassant des squelettes pour ramasser une Âme de soldat anonyme au bout à droite, redescendez pour emprunter le chemin à gauche gorgé d'ennemis, parlez à Anri pour faire avancer sa quête et sur la place un peu plus loin, récupérez les 3 Touffes de lichen rouge tout en pourfendant le Lézard de cristal.
Revenez ensuite en arrière pour vous placer au sommet des grands escaliers au centre : soyez averti qu'une boule d'ossements géante viendra débouler dans votre dos lorsque vous aurez un peu avancé sur les escaliers en question, et fera des allers-retours continuels de haut en bas. Pour éviter de vous faire éjecter sur le côté, sprintez donc tout le long en vous mettant à couvert à droite ou à gauche du passage en contrebas ou revenez au début du niveau pour vous laisser tomber à plusieurs reprises sur la droite et ainsi atteindre directement le bas des escaliers. Au milieu de ces derniers se trouvent une Braise.
Trouver un Feu
Avancez rapidement vers la gauche dans le couloir pour échapper à la boule d'ossements et tomber sur trois squelettes et faites attention à un quatrième ennemi sur la droite, qui vous enverra des urnes maudites à la figure qui relâchent des projectiles téléguidés à l'impact. Sur la droite un peu plus loin, frayez-vous un chemin dans les jarres en évitant de détruire celles qui ne possèdent pas d'ossements à l'intérieur, et qui relâchent des projectiles, pour atteindre l'Anneau opalin de Carthus, Disposez un à un des deux épéistes et des squelettes un peu plus loin en faisant attention à la palque de pression avant de bifurquer à droite et éliminez les deux nouveaux ennemis pour mettre la main sur une Grande âme de voyageur inconnu et une Braise, en prenant garde au trou béant dans le sol.
Au bout du couloir sur la droite, prenez garde à la seconde boule d'ossements qui fait ses va et vient en allant chercher le Grand fragment de Titanite à gauche, revenez vous mettre à l'abri, puis allez vers la droite pour emprunter le passage à gauche et ainsi trouver le Feu central du niveau. Derrière la grille, que vous aviez déjà croisé en passant, vous verrez probablement un objet qui n'était pas là avant : il s'agit en réalité d'un Fragment d'os de mort-vivant, laissé là par la première boule d'ossements qui a fini par se détruire. Pour pouvoir le récupérer, vous devrez refaire tout le tour de la zone sans vous reposer au Feu, ce qui ferait réapparaître la boule.
Exploration, Lac incandescent et Chef suprême Wolnir
Une fois reposé, continuez le long du couloir en évitant la boule pour déboucher sur quelques rats, dont un géant au fond à droite, arpentez patiemment et méthodiquement le couloir sur la droite en éliminant les limaces pendues au plafond et les squelettes roues et ramassez les 2 Fragments de Titanite en chemin ainsi que l'Anneau rouge de Carthus au fond à droite (gare au limaces !). Revenez sur vos pas pour aller occire l'épéiste au fond à gauche, ramassez 2 Fragments de Titanite supplémentaires, puis empruntez le premier escalier sur la droite.
En haut, vous serez chaleureusement accueilli par un épéiste qui vous sautera dessus ainsi que par un archer aux flèches enflammées en face. Manoeuvrez donc prudemment, allez chercher les 3 Rouges de Carthus au fond à droite, rendez-vous à l'autre extrémité de cette zone pour éliminer un autre épéiste et récupérez le Grand fragment de Titanite ainsi que les Cendres du gardiens des tombes. Redescendez au niveau des rats, empruntez l'ouverture tout à droite, pourfendez rapidement le Lézard de cristal avant de vous attaquer à l'épéiste qui vous tourne le dos, puis ramassez les 3 Pilules médicinales jaunes sur la gauche.
Sur la droite, éliminez quelques squelettes pour pouvoir ramasser la Grande âme de soldat anonyme et les 2 Pilules médicinales noires, actionnez le levier à droite pour créer un raccourci vers la zone où se trouvaient les rats en ramassant la Braise au passage, puis en faisant volte-face, au lieu de traverser le pont en bois, empruntez le chemin entre les stalagmites sur la droite. Au bout, vous retrouvez Anri, toujours esseulé(e) : parlez-lui en vous référant à sa page dédiée pour connaître les détails concernant la suite de sa quête. Laissez-vous tomber sur le rebord en contrebas et frappez les attaches du pont pour le briser, le transformant ainsi en échelle et débloquant un chemin vers la zone optionnelle du Lac incandescent.
En empruntant ce chemin, vous tomberez toutefois bien vite sur un Démon de feu : attirez-le vers l'ouverture pour facilement lui donner des coups pour éviter d'aller réveiller les quelques squelettes qui gisent dans l'arène en contrebas, puis une fois la salle nettoyée, occupez-vous du Mimic au bout du chemin en hauteur pour récolter la Lame noire. Descendez pour trouver un Grand fragment de Titanite et une Grande âme de soldat anonyme et allez allumer le Feu qui vous permettra de facilement continuer vers le Lac incandescent plus tard.
Pour l'heure, remontez dans les catacombes pour continuer sur le chemin devant le pont en bois et touchez la coupe au centre de la pièce pour déclencher le combat contre le boss Wolnir.
Dès le début de ce combat, vous aurez l'opportunité de ramasser au sol le Tome de pyromancie du Gardien, que seule Karla pourra vous décrypter. Victorieux, montez les escaliers débloqués droit devant et vous atteindrez le niveau Irithyll de la Vallée boréale, une zone que vous ne pourrez réellement commencer à explorer que si vous possédez déjà la Petite poupée, obtenue à l'issue du combat contre le boss Diacres des Profondeurs.
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III