Les deux tours - Du premier au second Feu
Vous arrivez sur le Grand mur de Lothric en vous y téléportant depuis le Feu du Sanctuaire de Lige-Feu : descendez les escaliers à l'extérieur pour facilement atteindre un premier Feu à allumer, puis éliminez l'arbalétrier qui se cache sur un rebord en bois sur la droite, accessible par une faille dans le muret. Descendez ensuite à droite, justement, attirez les deux chiens enragés pour les éliminer à part et faites de même avec le soldat à la hallebarde qui descend depuis la tour d'en face. Un autre soldat armé d'une hache montera d'un escalier sur la gauche, donc ne laissez pas ledit escalier dans votre dos.
Ces deux ennemis éliminés, récupérez l'Âme de corps abandonné en bas des escaliers en faisant attention à l'ennemi qui se relève à côté, remontez pour rejoindre la tour au fond et ne perdez pas de temps à frapper les ennemis qui prient : l'un d'eux sur la droite se transforme en effet dès qu'il vous remarque en une créature similaire au boss Iudex Gundyr, très puissante et imprévisible. Courez donc simplement récupérer l'Arc long et les 15 flèches sur le corps à droite et repartez comme vous êtes venu pour vous refaire une santé au Feu.
Partez cette fois vers la gauche en faisant attention aux ennemis qui déboulent depuis la tour devant vous (la plupart des autres carcasses se contenteront de prier), ramassez l'Âme de corps abandonné sur la gauche avant d'entrer dans ladite tour, éliminez l'ennemi assis sur la gauche ainsi que son compère caché derrière les caisses droit devant, puis récupérez les 2 Bombes incendiaires. Revenez sur vos pas pour monter sur la tour par l'escalier à gauche, éliminez les deux ennemis dont l'un lances des bombes incendiaires, montez les escaliers à gauche pour récupérer l'item, puis redescendez et laissez-vous tomber du rebord caché à côté du dragon mort pour accéder à 2 Résines de pin doré et retomber à l'intérieur de la tour.
Descendez à l'échelle, ramassez l'Âme de corps abandonné dans le passage et attirez le lancier qui se trouve à l'extérieur pour éviter de vous avancer sur le chemin. Un dragon va en effet élir domicile sur la tour non loin en hauteur sitôt que vous avancerez sur les escaliers et déclenchera un déluge de flammes lorsque vous tenterez de vous approcher, ce qui aura également pour effet de faire frire tous les ennemis qui se trouvent en haut à gauche et au bout du chemin en face. Mettez cela à profit pour dégager la voie et, juste après un souffle du dragon, sprintez droit devant en ignorant les escaliers de gauche pour traverser.
Plus tard, lorsque vous aurez un stock de flèches suffisant, vous pourrez arroser le dragon en restant hors de portée de son souffle : lorsqu'il n'aura plus que 15% de sa vie environ, il finira alors par s'envoler, vous laissant tout loisir de récupérer en haut des escaliers une Grande âme de corps abandonné, une Braise ainsi qu'une Claymore. En passant a grille au fond, vous accéderez également à une pièce où se trouve un coffre, qui n'est en réalité qu'une Mimic : en la terrassant, vous récupérerez une Hache de guerre abyssale, naturellement imprégnée de ténèbres.
De retour sur le chemin principal, allez rapidement occire les deux ennemis endormis sur la gauche avant qu'un premier chevalier Drakesang n'arrive en sortant de la tour à droite : ces ennemis sont coriaces et enchaînent rapidement les attaques puissantes, en plus de parer efficacement avec leur bouclier. Guettez patiemment l'ouverture idéale pour frapper, ou tentez une parade avec votre bouclier pour asséner un coup critique. A l'intérieur, faites attention à l'ennemi sur la gauche, récupérez les 3 Bombes incendiaires au bout de la poutre et montez sur la tour pour trouver le deuxième Feu de la zone.
Exploration et libération de Greirat du Camp des mort-vivants
Ramassez le Fragment de Titanite dans le recoin au fond, redescendez, éliminez deux ennemis assassins de plus à l'étage du dessous, empruntez la sortie à cet étage et éliminez les deux ennemis qui viennent à vous, l'un en grimpant du rebord à droite et l'autre à l'échelle, après avoir ramassé l'Âme de corps abandonné sur la droite. Sur le toit qui suit, un groupe d'adorateurs prie, mais l'un d'entre eux se transformera en monstre noir quand il vous remarquera : en l'évitant ou après l'avoir tué, récupérez la Grande âme de corps abandonné au fond à gauche et tuez le Lézard de cristal pour récolter une Titanite Scintillante, puis descendez à l'échelle au fond à droite.
Dans votre dos en arrivant, un arbalétrier vous tirera dessus : allez lui régler son compte ainsi qu'à son compère au fond du balcon et aux deux ennemis qui grimpent jusqu'à vous, ramassez les 3 Bombes incendiaires, laissez l'échelle de côté pour le moment et entrez plutôt dans le bâtiment près de l'échelle que vous venez de descendre après avoir ramassé les 3 Bombes incendiaires noires sur le toit de l'autre côté. A l'intérieur au fond, un Drakesang armé d'une lance est en patrouille : méfiez-vous de sa charge lorsqu'il prend sa lance à deux mains et après l'avoir éliminé, ramassez une Âme de corps abandonné sur la gauche.
Passez ensuite dans la petite pièce à gauche en éliminant les trois ennemis qui s'y trouvent, dont l'un caché derrière les jarres à gauche qui contiennent 2 Amulettes de chasseur de mort-vivants, et débarrassez-vous des deux ennemis suivants pour ramasser le Fragment de Titanite. Revenez sur vos pas pour emprunter le chemin au fond de la pièce, tournez à gauche, éliminez l'ennemi sous l'arche sur votre gauche, puis récupérez une Épée large derrière les caisses au fond. Descendez ensuite dans la grande salle pour y occire le chien enragé et les autres adversaires, récupérez le Fragment d'Estus sur l'autel à droite et mettez également la main sur la Clé de cellule en bas à gauche, gardée par un chien enragé.
Remontez ensuite à l'étage pour vous rendre jusqu'au bout du balcon qui fait le tour de la pièce, laissez-vous tomber un cran en dessous en détruisant les caisses et vous trouverez là un coffre renfermant une Epée droite d'Astora, une arme excellente. A l'étage intermédiaire, entre l'escalier extérieur et celui vous amenant au niveau du sol, avancez vers la droite pour éliminer les deux ennemis assis là et ouvrez le nouveau coffre pour récupérer l'excellent bouclier du Rempart de l'Aigle d'argent. Le balcon à l'extérieur vous mène droit à la fontaine entourée d'armures vides : pour l'heure, retournez au Feu au sommet de la tour et descendez cette fois les trois étages successifs.
Au delà du soldat à la hallebarde, prenez garde à l'ennemi qui lance des bombes au fond à droite (les tonneaux étant explosifs dans cette pièce), ramassez les 8 Couteaux de lancer à droite ainsi que la Percemaille au fond, puis descendez à droite pour aller ouvrir la cellule où est enfermé Greirat du Camp des mort-vivants avec la Clé de cellule. Parlez-lui pour obtenir l'Anneau de Pierre-larme bleue et le faire déménager jusqu'au Sanctuaire de Lige-Feu, puis refaites la route jusqu'au toit où se trouve l'adorateur qui se transforme en descendant à nouveau de l'échelle.
Fontaine & Jardins, vers le boss Vordt de la Vallée boréale
Descendez cette fois-ci également l'échelle au bout du balcon à droite, débarrassez-vous du soldat qui se relève et de son comparse qui arrive par dessus le rebord, puis approchez prudemment de la fontaine. Autour d'elle patrouille en effet un hallebardier ailé en armure, capable de tourbillonner avec son arme à moyenne distance et de déclencher un sort de lumière invoquant des piliers très dangereux. Restez de préférence au plus près pour exécuter une attaque critique par derrière, ou au contraire très loin pour lui envoyer vos magies.
Sur la place, ramassez les 2 Braises ainsi que la Rapière, au fond à gauche près d'un ennemi qui se relève, puis en vous approchant de l'arche sur la droite, préparez-vous à foncer vers les escaliers à droite pour occire un arbalétrier avant de réserver le même sort au soldat qui se relève contre ledit escalier. Avancez dans cette direction en laissant les jardins derrière vous, prenez garde aux quatre ennemis qui rejoignent leur confrère dans le passage qui suit et empruntez l'ascenseur droit devant : après avoir ramassé les 8 Couteaux de lancer, ouvrez la grille pour vous retrouver au début du niveau et ainsi créer un raccourci.
Redescendez via l'ascenseur, montez les petits escaliers sur la gauche en rebroussant chemin pour trouver une Grande âme de corps abandonné, puis exécutez un sprint et un saut vers le petit toit en bois pour atteindre un Anneau sacrificiel. De retour vers les jardins, attirez un par un les deux Drakesang qui patrouillent dans l'allée, montez en face en évitant si vous le souhaitez un troisième Drakesang pour ramasser le Bec de corbin, puis allez vous frotter ou non selon votre bon vouloir au Drakesang à la cape bleue qui se trouve dans un cul-de-sac de l'autre côté, au bout d'une allée, pour récupérer la Gemme acérée qu'il relâche (attention, cet ennemi est très puissant à ce stade).
Allez parlez à Emma, la grande prêtresse du château au fond de la grande église ouverte au fond de l'allée, pour récupérer la Petite bannière de Lothric et le Serment de la Voie bleue, puis rendez-vous tout en bas des grands escaliers opposés une fois fin prêt pour interagir avec la grande porte, coincée par des branchages, ce qui déclenchera le premier véritable combat de boss : Vordt de la Vallée boréale.
Une fois ce dernier vaincu, avancez vers le bord pour placer la bannière et vous faire transporter jusqu'à la zone suivante, le Camp des mort-vivants.
Notez que vous pouvez aussi faire le choix, risqué, de tuer Emma : vous aurez alors à affronter directement le 8e boss du jeu, la Danseuse de la Vallée Boréale, qui se montrera extrêmement retorse à vaincre à votre niveau mais si vous y parvenez, vous accédez directement au Château de Lothric, un des derniers niveaux du jeu. Un raccourci dangereux, déconseillé aux joueurs faisant leur première partie, mais finalement assez faisable car la Danseuse peut être facilement grâce à un bug expliqué sur cette page.
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III