L’amitié permet de mesurer les relations que vous entretenez avec les différents PNJ de Black Desert Online. Plus vous serez connu et apprécié du peuple, plus ce dernier aura de choses à vous apporter. Pour améliorer vos rapports avec les PNJ, il vous faudra alors lancer des conversations.
Les récompenses de ces mini-jeux peuvent être des quêtes, de nouvelles connaissances ou encore l’accès à de meilleurs objets dans les boutiques.
Prérequis - connaissances
L’amitié reposant sur les connaissances, assurez-vous d’avoir lu notre article sur le sujet avant de poursuivre.
Pour accepter de parler avec vous, les PNJ attendent de vous que vous ayez une certaine maîtrise de leurs sujets de conversation favoris. Un cadre vous informant des connaissances requises est visible au dessus de l’interface de dialogue, à gauche, au dessus des récompenses disponibles.
Dès que vous aurez suffisamment de connaissances demandées, vous pourrez lancer le mini-jeu de conversations. Attention tout de même, si seules quelques connaissances d’un domaine particulier sont demandées, il est plus intéressant d’essayer de remplir au maximum la catégorie. Cela vous permettra d’avoir davantage de choix pour la suite.
Règles du mini-jeu de conversations
Les bases
Déjà, il faut savoir que pour lancer le mini-jeu, il vous faudra de l’énergie. Personne ne veut devenir ami avec quelqu’un qui passe son temps à larver.
Ensuite, vous arriverez sur une interface... disons obscure. Vous pourrez y voir la personne avec qui vous conversez, un encart rempli d'informations et surtout sur la partie droite de l’écran, un signe astrologique à trou surplombant une roue de connaissances.
Votre but est de remplir les trous avec différents sujets, de façon à réaliser les objectifs annoncés. Il vous suffit pour cela de réaliser un clic droit sur la connaissance que vous souhaitez ajouter.
Objectifs
À chaque manche, le but de votre conversation, ce qui vous rapportera des points d’amitié, change. Si jamais vous ne remplissez pas un objectif, la discussion prend fin et vous n’aurez rien gagné.
Réussites consécutives
Cherchez des connaissances qui possèdent le plus fort intérêt suscité, donc le plus haut niveau d’intérêt possible. En les enchaînant, vous avez de grandes chances d’atteindre votre objectif sans trop forcer.
Échecs consécutifs
Pas forcément le plus facile à réaliser, ces objectifs vous demandent de placer vos connaissances avec le plus faible intérêt suscité. Jouez-les en premier, afin de pouvoir faire grimper votre Niveau de Service Accumulé par la suite.
Atteindre un certain Niveau de Service Accumulé
Jouez vos connaissances ayant le plus haut taux d’intérêt suscité et le plus grand intérêt en premier. Cela vous permettra d’augmenter rapidement votre Niveau de Service Accumulé.
Atteindre un certain Niveau de Service Maximum
Faites bien attention à placer des connaissances à haut taux d’intérêt suscité. Si jamais vous n’en avez pas beaucoup, placez les plus faibles au début. Souvenez-vous, si vous ratez, le Niveau de Service Maximum retombera à 0 !
Parler Ouvertement
C’est le plus simple puisque vous ne pouvez pas le perdre. Pour gagner un maximum de points d’amitié, maximisez votre Niveau de Service Accumulé.
Gains de points d’amitié
Quelque soit l’objectif, vous devez toujours essayer de faire grimper en flèche votre Niveau de Service Accumulé, puisque c’est sur cette base que seront calculés vos points d’amitié.
Vous remporterez un bonus si vous enchainez les manches ou si vous êtes du même signe astrologique que votre interlocuteur.
Stop ou encore ?
À la fin de chaque manche, vous avez la possibilité de continuer d'interagir, jusqu’à un maximum de trois manches, ou de tout quitter. Quitter ne vous fera subir aucune contrepartie, tandis que continuer pourrait bien vous faire gagner davantage de points d’amitié. Mais si, après avoir continué, vous perdez une manche, vous perdrez les points gagnés lors de cette conversation.
Comprendre les caractéristiques
Vous êtes encore là ? Bien ! Maintenant que vous savez comment gagner, essayons de voir ensemble comment sont calculées les caractéristiques qui vous mèneront à la victoire.
Niveau d’intérêt
Chaque connaissance possède un niveau d’intérêt qui lui est propre. Certains sujets sont juste ennuyants… De plus, le PNJ auquel vous parlez a lui aussi un niveau d’intérêt mais qui change à chaque nouvelle discussion. Parfois, les gens ne sont pas intéressés par ce que vous avez à dire, même s’ils ont choisi le sujet.
Le rapport entre le niveau d'intérêt de la connaissance choisie et celui du PNJ auquel vous vous adressez indique le taux de chance que votre sujet de conversation éveille la curiosité de votre interlocuteur. C’est appelé “l’intérêt suscité”. Si le niveau d’intérêt de la connaissance est supérieur à celui du PNJ, vous avez 100% de chance d’obtenir une réaction positive.
Services et intérêt.
Accrochez-vous, à partir d’ici ça devient un peu technique.
L’intérêt d'une connaissance est en réalité la différence entre le niveau de service de la connaissance choisie, et celui du PNJ. Si vous avez du mal à suivre, il s'agit des deux caractéristiques en rouge sur le screen juste à gauche de ce paragraphe.
Le niveau de service des connaissances étant une plage de résultats, l’intérêt sera lui aussi une plage. Cette valeur servira à calculer le niveau de service accumulée et le niveau de service maximum, que nous allons détailler dès maintenant.
Niveau de service Accumulé et Niveau de service Maximum
On ne vous avait pas menti !
Quand votre connaissance obtient un effet positif du PNJ, vous obtiendrez un certain nombre de points de service en fonction de la plage d’intérêt définie juste au dessus.
En cas de réussite toujours, les points de service obtenus s’ajouteront à ceux que vous avez eu pour les autres connaissances mises en jeu pour donner votre Niveau de Service Maximum.
Le Niveau de service Accumulé, additionne lui les Niveaux de Service Maximum
Attention, en cas d’échec, votre Niveau de service Maximum sera remis à 0.