Compétence bonus : le Feu grégeois est appliqué à vos flèches incendiaires et vos Molotov, rendant leurs flammes bien plus puissantes contre les armures.
Pour atteindre cette dernière tombe, vous devrez avoir rejoint le dernier niveau du jeu, la Cité oubliée. Dirigez-vous alors tout à l'est de la zone pour trouver l'entrée d'une grotte, habitée par un ours, détruisez le mur au fond pour pouvoir avancer vers le tombeau proprement dit après un brin de nage, puis après avoir passé le feu de camp et avoir descendu les escaliers, tenez-vous à distance du nuage de gaz et tirez une flèche incendiaire dedans pour faire exploser le tout et ouvrir le passage au fond à droite.
Placez-vous alors au fond à gauche en restant à l'étage et préparez-vous à enchaîner rapidement : vous devrez en effet tirez sur les deux leviers avec des flèches-grappin pour relâcher du gaz, tirer une flèche incendiaire en bas pour le faire disparaître dans une explosion, puis vous hâter de sauter dans la pente auparavant inondée pour y détruire au piolet la barre en fer qui retient la cage. Cela fait, actionnez la manivelle sur la droite pour lever la cage en question, placez-vous de l'autre côté de la grue pour tirer sur le contre-poids avec une flèche-grappin et ainsi mettre la cage en position et remontez à l'étage.
Tirez à nouveau sur les deux leviers pour faire s'échapper le gaz, tirez une autre flèche incendiaire pour déclencher une détonation et ainsi utiliser la cage comme projectile, puis allez chercher le savoir ancien dans la pièce ainsi débloquée.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider