Compétence bonus : Poigne de fer vous permet de grimper sur les parois de glace et rocheuses plus vite avec votre piolet.
Pour pouvoir traverser cette tombe, accessible en passant par la grotte au nord de la Vallée géothermique, au bout du champ d'arbres mort, vous devrez posséder le respirateur, que vous obtenez en traversant les Archives inondées. Après avoir passé l'ours et le passage inondé dans la grotte en question, marchez sur la branche en évitant les jets d'eau pour traverser et atteindre le feu de camp, prenez garde au piège triple qui se déclenche lorsque vous empruntez le couloir suivant et montez les escaliers.
Passez entre les racines à gauche, laissez-vous tomber dans l'eau et rejoignez la barque devant vous. Tractez-la vers le centre de la pièce en reliant la corde à la poutre de l'autre côté, puis faites de même vers la droite pour pouvoir sauter vers le rebord sur la droite. Au fond de la pièce, tirez au maximum sur le mécanisme en laissant l'eau se vider, reliez-le au cordage désormais visible vers l'entrée, retirez-le au maximum pour vous donner un peu de temps et sautez rapidement dans l'eau pour passer sous l'arche à gauche, puis directement sous une autre arche dans la foulée.
Allez rapidement tirer le second mécanisme avant que l'eau n'ait trop monté pour la faire redescendre aussitôt et durablement, sortez de la pièce par les plates-formes et par l'ouverture au fond, rejoignez votre barque et tractez-la vers le coin où se trouve un rebord surélevé. Nagez par l'ouverture juste à gauche pour retourner dans la pièce du second mécanisme, tirez à nouveau le levier et retournez-vous pour le relier à la barque. Retournez auprès de celle-ci, tournez la manivelle pour finir de couper le retour de l'eau, puis tirez dans les jarres désormais à l'air libre pour libérer l'accès au savoir ancien.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider