Après la longue scène qui suit votre arrivée, décrochez un tuyau du mur de votre cellule, servez-vous en pour ouvrir une brèche dans le mur et une fois les flèches-grappin récupérées, repassez dans votre cellule pour les inaugurer sur le cordage en hauteur au dessus des barreaux. Après avoir libéré Jacob, suivez-le dans les couloirs de la prison, descendez les escaliers et examinez les différentes diapositives dans la salle de projection tout en récoltant les objets alentours.
Passez ensuite la porte au fond à gauche pour remonter et sortir du bâtiment par l'ouverture, puis dans la grande cours peuplée de soldats, éliminez à l'arc en priorité les deux trinitaires postés dans les tours de garde à droite et au fond : vous pourrez ainsi grimper sans risque sur la droite et occire facilement tous les ennemis visibles à l'extérieur, avant d'aller exécuter le trinitaire qui se trouve à l'intérieur du poste de commande.
La zone pacifiée, activez les commandes dans le préfabriqué en question pour ouvrir la grille, créez une tyrolienne à emprunter à l'envers pour grimper et vous accrocher aux rebords de fenêtre et faites le tour du bâtiment pour rejoindre Jacob à l'intérieur. Après la scène, avancez droit devant pour sortir du sous-sol inondé, passez la porte face à vous et reliez le cordage plongé dans l'eau à celui qui se trouve enroulé à côté de vous. Tournez la manivelle pour faire sortir le câble électrique de l'eau et pouvoir traverser et, en ouvrant la porte à droite, préparez-vous à entrer dans une phase de gunfight.
Vous récupérez en effet au cours d'une courte scène votre premier fusil d'assaut, que vous pouvez utiliser immédiatement pendant le ralenti sur les trois soldats. Traversez alors les différents bâtiments en éliminant les trinitaires jusqu'à ce que l'on vous propose de confectionner une bombe shrapnel à partir d'une canette trouvée au sol, utilisez ce nouvel outil pour déstabiliser plusieurs ennemis devant vous et les finir au corps-à-corps, puis après avoir nettoyé l'intérieur et récupéré les objets alentours, laissez-vous tomber dans le trou dans le plancher.
Après une halte au feu de camp non loin, passez le portail en vous préparant à en découdre contre une tripotée de soldats, utilisez vos flèches-grappin pour tirer sur les piliers entourés de corde afin de faire s'écraser les plates-formes et vous débarrasser facilement des ennemis et prenez garde aux trois soldats en armure qui déboulent plus loin à droite. Vous devrez en effet vider pas mal de chargeurs sur eux pour en venir à bout (à moins de faire mouche plusieurs fois à la tête), ou bien utiliser des bombes de shrapnel pour les étourdir et pouvoir les éliminer au contact.
Continuez ensuite droit devant par le passage emprunté par les soldats blindés, descendez les escaliers au fond de la salle où est allumé un projecteur et traversez les différents wagons pour rejoindre Jacob, que vous surprenez en pleine action. Après la scène, préparez-vous à courir pour échapper aux tirs de l'hélico jusqu'à devoir faire le grand saut, nagez rapidement à travers les débris puis vers la surface et, au terme d'un suspens « insoutenable », courez de nouveau en sautant entre les trous qui se forment dans la glace et sautez au fur et à mesure pour avancer et atteindre les tyroliennes, qui finissent par vous propulser dans l'eau.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider