Une fois passées les gorges, votre premier objectif est d'aller réclamer le bûcher au sud-est de la région : rendez-vous donc sur place, comme d'habitude, faites une reconnaissance offensive avec votre chouette, et mettez le feu au bûcher en question comme aux ennemis, si vous le souhaitez, pour vous faire un petit pied à terre en territoire ennemi. Prenez ensuite la route, toujours plus au sud-est, pour aller chercher la grotte d'Ull. Celle-ci est pour le moins bien gardée, des dizaines de guerriers patrouillant à l'extérieur et certains festoyant dans l'entrée, en attendant qu'on les sollicite en cas d'alerte ou de suspicion.
Utilisez donc toutes vos astuces pour séparer les ennemis les uns des autres, les monter les uns contre les autres grâce aux bombes et couteau berserk, isolez tout particulièrement les nombreux soldats lourds pour les exécuter, et vous finirez par vous frayer un chemin jusqu'à l'intérieur. Plusieurs dizaines de mètres durant, vous n'y rencontrerez au départ que très peu d'opposition, de rares guerriers inattentifs vous offrant leur gorge. Vous atteignez toutefois ensuite une salle plus ouverte où de nombreux Udam vous attendent de pied ferme, dont plusieurs guerriers lourds : choisissez donc entre le pugilat général et le passage discret en fonction de vos préférences et avancez dans le tunnel suivant.
Là, un unique guerrier vous tourne une fois de plus le dos, une stalactite au dessus de la tête : de préférence, ne tirer pas dans la glace pour tuer l'ennemi avec, car vous pourriez en avoir besoin lors du combat contre Ull, juste un peu plus loin. En effet, cet affrontement s'annonce plutôt ardu et bien plus tendu que celui contre Batari : Ull frappe tellement fort qu'après avoir encaissé l'un de ses coups, vous serez déjà presque aux portes de la mort si vous n'avez pas les compétences de résistance adéquates (dans l'arbre de Dah), et le bougre ne pourra pas être étourdi... sauf si vous lui faites tomber une stalactite sur la tête, justement, en tirant une flèche dessus. La salle où se déroule principalement le combat en est truffée, mais si vous manquez votre coup une ou plusieurs fois, elles ne reviendront évidemment pas, vous condamnant à courir vite, très vite, pour échapper à Ull et ses acolytes. Car oui, le boss sera accompagné en continue d'une demi-douzaine d'Udam, qui reviendront sans cesse à mesure que vous les tuerez. L'arène comportant plusieurs endroits où il est nécessaire de grimper pour sortir d'une impasse, se déplacer vite et bien sera ici primordial pour vous en sortir. Le soutien d'un familier sera évidemment souhaitable, mais ne vous attendez pas à pouvoir le maintenir en vie pendant tout l'affrontement, tant il sera mis KO souvent.
En résumé donc, utilisez aussi justement que possible les stalactites pour étourdir Ull lorsqu'il passe en dessous et ainsi pouvoir passer dans son dos pour une attaque lourde qui donnera un grand coup dans sa barre de vie, gardez une bonne distance de sécurité et utilisez arc et sagaies lorsque toutes les stalactites ont été consommées pour lentement mais sûrement amener sa santé à zéro. Si sa barre de vie est vide mais qu'il continue à se battre, ne paniquez pas : continuez à le rouer de projectiles en tout genre et à le balader un peu partout, et il finira par tomber, vous offrant l'épilogue de la tribu Udam.