Après avoir rejoint vos confrères Wenja, coupez les cordes qui relient la structure de soutien en pierre aux rochers, puis couvrez vos alliés en éliminant à l'arc les ennemis qui leur tirent dessus depuis l'autre côté du précipice pour leur permettre d'enlever les différents supports de bois. Leur besogne accomplie, le menhir géant tombe et enfonce l'entrée du temple, vous permettant d'y faire une entrée fracassante. D'autant plus fracassante que vous serez affublé du masque de Krati, qui terrorisera littéralement les quelques Izila que vous croiserez, vous permettant de les tabasser à coup de gourdin en leur courant après.
Une fois arrivé devant la porte au fond de la grotte, cependant, une scène s'enclenche et Batari fait voler le masque en éclats : l'heure de la dernière bataille contre elle et les siens a sonné. Le combat se déroulera en deux phases distinctes qui se succéderont : il faudra tout d'abord faire chuter la vie de la matriarche à distance avec votre arc, des sagaies, des bombes piquantes ou de feu. Votre familier sera donc inutile pendant cette phase mieux vaudra le congédier temporairement. Restez bien à couvert pour éviter les flèches enflammées de Batari et détruisez les quatre structures derrière lesquelles elle se cache parfois en tirant dans la coupole de feu à leur sommet pour l'exposer. Chaque fois que sa santé baissera d'environ un quart, la matriarche en appellera à son peuple pour l'aider et une demi-douzaine d'ennemis fera alors irruption à chaque fois : appelez alors votre meilleur animal de combat en renfort, restez au niveau le plus bas en retrait de la zone de combat et éliminez les vagues successives d'ennemis pour pouvoir reprendre le travail de sape sur Batari.
Lorsqu'il ne lui restera plus qu'un quart de sa santé, la matriarche rejoindra également l'air de combat en plus d'appeler des renforts : assurez-vous donc d'échapper à ses flèches meurtrières le temps d'élaguer ses troupes et finissez le travail, en ne vous précipitant pas toutefois au risque d'encaisser la flèche de trop. Si au cours du combat vous venez à manquer de ressources, prenez le temps pendant la phase où seule Batari vous attaque pour faire le tour de l'arène et collecter les matériaux contenus dans les sacs et autours d'eux.
Victorieux, vous pouvez alors assister au final pour le moins enflammé de Batari.