Après avoir activé cette nouvelle quête dans la Hutte de Tensay, rendez-vous loin à l'est pour la lancer à proprement parler en examinant le tas de cendres. Avec votre instinct de chasseur, remontez alors la piste des combats qui ont eu lieu entre Wenja et Izila jusqu'à trouver deux corps carbonisés, puis accroupissez-vous pour passer sous le tronc d'arbre et ainsi pouvoir remonter le cours d'eau. Après avoir rapidement observé ce qui se tramait sur le pont au dessus de vous, continuez à nager sous la surface pour emprunter le passage sous-marin, puis utilisez la griffe-grappin pour vous hisser hors du puits naturel où vous pouvez reprendre votre souffle.
De là, vous serez immédiatement plongé au cœur de la place forte Izila : opérez donc en silence, au moins au début, pour essayer de vous débarrasser à l'arc des ennemis gênants. Votre objectif n'est pas d'éliminer la totalité des ennemis présents de toute façon : il s'agira plutôt d'incendier le village à l'aide de flèches enflammées ou d'un gourdin tout feu tout flamme que vous pointerez contre toutes les structures en bois ou en fétus de paille que vous croiserez (la jauge en haut de l'écran vous indiquant quelle proportion du camp il vous reste à faire brûler).
Pour vous aider dans votre tâche, pensez à faire un petit détour par le côté ouest du village afin de libérer vos cinq compagnons Wenja : ils vous offriront en effet une diversion de poids, surtout si vous envoyez l'un de vos familiers au charbon par dessus le marché. Faites toutefois attention aux guerriers lourds, affublés d'un casque d'ossement et d'une masse à deux mains : ces colosses sont en effet extrêmement résistants et frappent très fort. Privilégiez la sagaie pour les occire, ou mieux encore, débloquez et utilisez la compétence d'abattage pour les supprimer discrètement en passant dans leur dos.
Une fois votre besogne accomplie, faites mine de sortir du village pour vous prendre un gros coup sur la tête. Après la scène, plongez dans le plan d'eau pour échapper aux flammes, passez sous la cascade vers le nord et nagez dans le même étroit corridor naturel emprunté au départ pour sortir de la zone et finir la quête.