Vous n'aurez pas manqué de le constater : chaque Héros possède son arbre de compétences, qui se présente en réalité comme un cercle découpé en parts, et dont certaines des branches pourront être communes à plusieurs personnages. Beaucoup partageront ainsi les sections Commandement, Diplomatie, Guerre ou encore Economie, et n'importe quel Héros aura accès à au moins une école de magie parmi celles du Feu, du Vent, de la Terre, de l'Eau de la Lumière, de l'Ombre et l'école de magie Primordiale. Un Héros ne pourra atteindre que le niveau 30 au maximum, ce qui vous donne 32 points de Compétence à distribuer dans ces différentes branches en tout.
Chaque branche possède trois niveaux de maîtrise allant de Novice à Maître, qui peuvent se débloquer en ayant appris au moins l'une des Compétences du niveau précédent (à l'exception des Cris de Guerre, chaque passage à un rang supérieur vous apporte directement un bonus). Chaque Héros aura accès à 5 branches jusqu'au niveau Maître et sera limité au niveau Expert dans 4 autres. Pour certaines branches, il sera même possible de débloquer une Compétence de Grand Maître : chaque Héros possède ainsi trois branches qu'il peut pousser au maximum, et qui représentent ses domaines de prédilection théoriques. Pourquoi théoriques ? Car ce sera avant tout à vous de décider dans quels domaines vous souhaitez spécialiser vos Héros !
Il conviendra toutefois de ne pas le faire n'importe comment afin de disposer de 2 ou 3 Héros qui se complètent de façon efficace : pensez par exemple à spécialiser un personnage en Exploration et Diplomatie afin de pouvoir révéler rapidement la carte et récupérer un maximum de matériaux et de bonus tout en recrutant un maximum d'unités Neutres qui seront susceptibles de vous proposer leurs services. D'autres combinaisons sont possible pour par exemple spécialiser un Héros dans le combat pur en le faisant progresser dans les branches Guerre, Attaque, Défense ou encore Destinée.
Quoi qu'il en soit, il est une branche qui devra être poussée au maximum quel que soit le contexte ou l'utilité que vous souhaitez donner à votre Héros : celle qui se trouve en haut au centre. A cet endroit se trouve en effet la branche de Compétences liée à la Faction que vous jouez et qui y est donc spécifique : Vertu pour le Havre, Suaire de Malassa pour le Donjon, Necromancie pour la Nécropole, etc... Cette branche est indispensable pour tout Héros que vous voudrez faire combattre, car elle octroie des bonus spécifiques à votre faction et à vos unités qui sont directement liés au style de jeu de la faction en question (plus d'information sur le sujet dans la partie Synergies). Vous ne pourrez donc pas vous tromper en investissant des points dans cette branche.