Après avoir activé cette quête via les panneaux d'affichage, rendez-vous au port d'Urialla pour parler aux habitants et dirigez-vous ensuite vers la fameuse tour, qui n'a apparemment rien à faire là. A l'intérieur, un portail (à emprunter bien sûr) vous menant dans un hall gardé par un Golem de niveau 29 : prudence, donc, à plus forte raison quand on sait qu'une fois passé dans le portail, vous ne pourrez revenir sur vos pas qu'en terminant la quête.
Allez ensuite parler au mage piégé sur la gauche pour avoir quelques explications sur l'apparition et la nature de la tour, empruntez le passage qui se débloque au nord-est et bifurquez au nord en nageant pour atteindre un laboratoire, qui sera défendu par un Loup-garou et une Gargouille de niveau 26 ainsi que quelques algoules. Allez chercher la clef de la bibliothèque dans le coin nord-est dans un petit coffret une fois la salle pacifiée, retournez faire trempette pour déverrouiller la porte immergée vers l'est et ramassez le livre qui vous intéresse au fond, derrière vous sur votre gauche.
Le livre rapporté au mage, vous êtes libre d'accéder au cœur de la tour, défendu par un autre Golem de niveau 27 : ralentissez-le avec Yrden, gardez Quen actif et ne vous inquiétez pas des surfaces électriques au sol : il s'agit en effet du sort du mage, qui vous apporte un précieux soutient pendant le combat. Une fois de retour au village, et en guise de conclusion, vous pouvez délivrer un pieux mensonge qui apaisera les cœurs de certaines familles ou vous en remettre à la dure vérité, à savoir que les autochtones partis en expédition sont morts.
Quêtes secondaires de Skellige